"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

samedi 23 octobre 2010

Les mots face à l'histoire

En ces temps où l'on oublie malheureusement le sens de certains mots ma curiosité, et mon amour de l'étymologie j'avoue, ont été attisé par ce glossaire de Sonia Darthou, docteur d’Histoire ancienne à l’École Pratique des Hautes Études et enseignante d’Histoire ancienne et d’Histoire de l’art.

Autour des thèmes de la politique, des sens, de l'altérité et de l'explication des expressions, l'auteur nous permet de (re)découvrir, à travers des notices de 2 à 3 pages, les origines historiques et idéologiques d'expressions qui nous paraissent connues mais dont nous avons oublié le sens profond.
Exemple de terme à (re)découvrir: eugénisme, mesure draconienne, ambition, ostracisme, laconique, panique, anathème, marathon, écho, Adonis.

Exemple Dictateur:
"Un dictateur est étymologiquement "celui qui parle", ou plutôt "celui qui dicte", sa parole étant performative, plus proche de l'ordre que de la consultation. Pourtant, la parole du dictateur était, au départ, prévue pour être éphémère, puisque la dictature, crée en 501 avant notre ère à l'aune de la République romaine, était une magistrature extraordinaire. Accordée exclusivement en cas de situation grave qui mettait en danger la cité de Rome: périls intérieurs ou extérieurs extrêmes, guerre civile, déclaration de guerre, menace d'invasion. Et ce, pour seulement six mois."

Explication du terme lesbienne:
Ce terme défini simplement les habitants de l'île de Lesbos où vécut la poétesse Sappho, auteur de poèmes d'amours entre femmes. Le terme fut repris par métonymie par les groupes gays et lesbiens. Au point que les habitants de ladite île essayèrent le siècle dernier de condamner, par voie de justice, ces groupes à ne plus employer le terme, mais la justice décida qu'il n'y avait pas dommage morale bien défini!

Rappel des origines d'Hermaphrodite:
La nymphe de la source, Samacis, tomba irrémédiablement amoureuse du jeune homme Hermaphrodite. En résumé comme il la rejeta et elle se cacha sous l'eau afin d'essayer de l'attirer dans son domaine. Il tomba dans le piège et la nymphe supplia les dieux d'être uni à lui à jamais. Zeus, ému de la situation, décida d'exaucer son voeu et décida de les transformer en un seul corps mais avec deux sexes! Un corps de femme avec un sexe d'homme. En compensation le jeune homme, devenu bisexuel, demanda que la source soit maudite.

Sonia Darthou, éditions Tallandier, juin 2010.

Aucun commentaire: