"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

samedi 23 octobre 2010

L' île de Hôzuki - Tome 4


Voici déjà la fin de cette série à l'ambiance de thriller.

Le rythme s'accélère donc encore mais contrairement à ce que l'on pouvait penser les évènements ne sont pas exactement ce qu'il paraissait être car vu selon le point de vue des enfants. On pourra soit être déçu par une fin plus banal qui fait la part belle à leur vision d'enfants impressionnables, qui ont du mal à force la différence entre leur imagination et la réalité, soit justement apprécier la surprise d'une fin pas si tragique que l'on pouvait la fantasmer dans les autres tomes.

En tant que lecteur on a en effet du mal à réaliser que l'action sur une longue période et donc que le point de vue est devenu plus mature. Beaucoup d'évènements étranges comme l'apparition du fantôme ou la pièce secrète aux écritures sous l'escalier peuvent être expliqués par l'autosuggestion.

En conclusion: une fin de série qui décevra peut-être les fans hardcore de thriller violent ou au contraire enchantera les fans de conclusion inattendue. Personnellement elle m'a donné envie de relire la série avec ce nouveau point de vue!

(Rappel des chroniques des tomes précédents)

Kei Sanbe, Éditions Ki-oon, octobre 2010.

Aucun commentaire: