"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 6 octobre 2010

L'établi

En 1968 le sociologue Robert Linhart réussi à se faire embaucher chez Citroën en falsifiant son CV. Il commence alors à travailler sur une chaîne de montage de 2CV. L’idée de cet “établissement” est que des intellectuels pratiquent le travail des ouvriers afin de le connaître réellement. De cette manière, ils pourront essayer de défendre leurs droits plus efficacement. Ce livre est donc le récit de son expérience d’ouvrier. Le quotidien du travail à la chaîne, les relations avec ses collègues, la vie de l’usine, la stratégie de la direction face à leur résistance.

J’ai rarement lu un livre aussi poignant. Ce court récit devrait être étudié au lycée en ECJS ou en histoire, car il est malheureusement toujours d’actualité. Les dégâts humains causés par ces choix économiques ne concernent pas que le travail à la chaîne, d'autres secteurs d’activités sont concernés. Rappelons-nous les récents drames dans les entreprises de télécommunications, par exemple.

Thématiques : droit du travail, taylorisme, syndicalisme, monde ouvrier

L'établi - Robert Linhart - Minuit - 1981 - 5.50€ - 9782707303295

5 commentaires:

alain a dit…

J'ai adoré ce livre aussi. Sa file a écrit depuis des textes poignants sur tous ces établis..

Filisimao a dit…

Merci de cette précision, j'ai vu il n'y a pas longtemps un livre d'elle (Virginie) passer devant moi, et vu son titre je me suis douté qu'ils devaient être de la même famille ! C'est donc sa fille.

Michel a dit…

beau livre poignant, mais n'oublions pas qu'il s'agissait de maoiste !
il restera au moins ce livre de positif dans le maoisme !

Anonyme a dit…

Lu et étudié en fac de Lettres dans un TD "Littérature et politique" (où nous avions aussi étudié Travaux de Navel et La clé à molette de Primo Levi). Ce texte m'avait profondément marqué. Il reste effectivement et malheureusement plus que jamais d'actualité...

flou a dit…

vos avis m'ont convaincu, je me mets d'ores et déjà en quete de ce livre... et d'une de la fille aussi, pourquoi pas...