"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 15 septembre 2010

Big Fan


Curieux roman que ce Big Fan de Fabrice Colin.
L'auteur est un musicologue averti, un romancier qui aime à côtoyer les franges de la littérature postmoderne, il n'en est pas à sa dernière expérimentation hors des sentiers battus de la littérature ronflante qui fonctionne toute seule.

Big Fan conte plusieurs histoires en même temps, habilement découpées en chapitres courts qui s'intercalent harmonieusement : l'histoire de William, obèse solitaire qui a développé une véritable passion pour le groupe Radiohead, depuis son enfance; l'histoire de William, qui risque la prison une fois adulte, à cause de sa passion hors norme qui l'a poussé dans les derniers retranchements de son esprit; l'histoire du livre sur Radiohead que l'auteur est en train d'écrire. D'un fan à un autre, l'histoire du groupe est très intéressante à lire en soi, et est fort bien mise en lumière, ou en abyme, par celle de William. Colin sait dire avec poésie et intensité les pensées tordues et malades d'un fou - ou qui semble l'être - et les divers styles utilisés pour se faire sont ingénieusement écrits.
Il reste tout de même, bien que le roman soit loin d'être mauvais, que l'on a un peu de mal à s'attacher au personnage et à apprécier de suivre son style direct lorsqu'il se raconte, ou qu'il écrit des lettres. Il n'est pas impossible que l'auteur n'aie pas désiré que le lecteur fasse ce travail, cela dit, on lui laissera donc le bénéfice du doute.
Quand bien même, lire une fiction sur un groupe dont l'auteur lui-même est fan est toujours un exercice agréable.

Big Fan
Fabrice Colin
éditions Inculte
18€

Aucun commentaire: