L’histoire commence à la manière d’un huit clos. Le premier tome est consacré à la vie d’une communauté d’enfants qui vivent reclus dans une maison aux règles de vie très strictes. On ne sait pas où cette maison se trouve, ni qui la dirige, ni pourquoi son fonctionnement est ce qu’il est... On retrouve au départ un petit côté “vie de l’internat” à la Harry Potter, avec ses rituels et ses dangers, ses secrets.
Ce mystère est très bien entretenu, et rend rapidement la lecture addictive. On a envie d’apprendre le pourquoi du comment ! Et Yves Grevet nous l’apprendra peu à peu, à la manière d’un zoom arrière. Après La Maison, viendront L’Île, puis Le Monde.
Dès le deuxième volume, le rythme de la narration s’accélère. A tel point que dans le troisième tome, l’auteur saute volontairement de nombreuses scènes. Ce qui fait que j’ai moins été pris par l’histoire qu’au début. Je trouve ça dommage, car cette histoire est vraiment bien construite. Mais il y a tant de ramifications possibles que la traiter en trois tomes était peut-être un peu court. Certains auteurs écrivent trois tomes pour une histoire n’en méritant qu’un. Ici c’est l’inverse, il me semble qu’un tome de plus n’aurait pas été de trop.
C’est donc une très bonne série qui aborde énormément de thèmes, et de façon assez subversive qui plus est ! : la vie en communauté, le pouvoir et la manipulation psychologique, la politique (et plus particulièrement l’engagement politique et la résistance), les éventuelles dérives de la science, la famille, l’écologie...
Sans oublier l’éducation qui est au centre de cette histoire. Le fait qu’Yves Grevet soit professeur des écoles surprendra sans doute certains lecteurs !
Bréf, à lire.
Méto, tomes 1 (La Maison), tome 2 (L'Île) et tome 3 (Le Monde)- Yves Grevet - Syros -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire