"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

samedi 10 juillet 2010

Le Corbô de Paname


D'étranges meurtres à Pigalle qui rappelle la belle époque de la mondaine alors que le témoin principal, une ancienne prostituée, a prit le voile et recueille d'autres prostituées. La malédiction d'un peintre et le souvenir d'une toile. Alors qu'un journaliste maître chanteur, directeur de la feuille de choux Le Corbô de Paname, s'aperçoit qu'il aurait mieux fait de ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas sur ce coup-là, le commandant Virgile, jeune arriviste, un brin psychorigide, comprend qu'il va devoir se dépêcher pour trouver des points communs entre tous ces personnages avant que la feuille de choux en question n'en révèle trop et déclenche involontairement encore plus la terreur d'un assassin qui semble insaisissable.

Affaires de famille compliquées , directeur de feuille de choux un temps offensif mais qui comprend vie son erreur, commandant pressé de résoudre l'affaire pour gagner en galon, Le Corbô de Paname est un thriller aux accents nostalgiques d'une période où les secrets de famille n'étaient pas si compliqués à résoudre.

Si on ne se passionne pas forcément pour cette histoire familiale contrariée il faut avouer que ce roman à un style argotique qui rend nostalgique des romans de gare et dépeint avec tendresse l'époque de la brigade mondaine dans le Pigalle des années 50.

Extraits sur le site de l'éditeur

JM Burke, Éditions Juste pour lire, janvier 2010.

Aucun commentaire: