"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 4 juillet 2010

Hunger Games

Les deux tomes étaient posés sur ma table de nouveautés, suscitant la curiosité de nombreux ados. A la couverture je pensais à un énième roman d'action (entre Cherub et Alex Rider). En lisant la 4ème je me suis dis "ah tiens, on va rentrer dans les clichés du survival, c'est de saison!" J'avais pas mal d'appréhensions en commençant ma lecture..
Finalement, j'ai embarqué le tome 1 vendredi soir, je l'ai littéralement dévoré, j'ai lu le second tome samedi soir dans la foulée!
Le pitch (made in l'éditeur) du tome 1 :
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Les Etats-Unis, suite à une guerre civile sont divisés en 13 districts cloisonnés : 12 vivants de leurs spécialités dans le plus grand dénuement et envoyant leurs productions au Capitole (la capitale), le 13ème en ruine, pour dissuader tout acte de rébellion. Comme le dit la 4ème, Katniss va se retrouver dans l'arène pour une hécatombe qui prend la moitié du livre. Ce que la 4ème ne dit pas, c'est que l'autre moitié est consacrée au contexte géopolitique global du pays, du district 12 et du Capitole où Katniss évolue devant les caméras. Les enjeux dépassent de loin la zone de combat.
Survivre dans l'arène, c'est surtout trouver des sponsors pour recevoir sur place des objets qui renversent la situation (d'un simple bout de pain au médicament), tout n'est pas aussi libre qu'au sein d'un survival traditionnel puisque les combattants doivent convaincre le public pour avoir une chance de survivre. Intervient alors une bataille psychologique où chaque mot prononcé, chaque acte ne s'adresse pu à son adversaire mais à des millions de télespectateurs. Hunger Games se démarque ici précisément des autres livres, puisqu'il fait intervenir "l'image" en plus des capacités physique. Que nous soyons du Capitole ou de l'un des douze districts, dans l'arène ou devant un écran, nous sommes tiraillé entre la révolte ou la soumission, la traitrise ou le sacrifice. Des sentiments que nous connaissons tous et qui nous pousse à suivre les personnages jusque dans leurs pires réflexions.

Hunger games, c'est à la fois un survival à la "battle royale", une critique de notre société à la "marche ou crève" et une anticipation sombre, terriblement efficace. Les gladiateurs ne sont plus de simples victimes, mais des calculateurs qui feront tout pour être les derniers.
Le tome 2 est dans l'exacte lignée du 1 et ne laisse aucun temps mort. On échappe curieusement au cliché de l'héroïne niaise, bien qu'elle soit coincée dans un triangle amoureux. C'en fait même l'enjeu de sa survie.
Ce livre fait penser à Wang de Pierre Bordage, à ceux qui l'ont lu, qu'en pensez-vous?

Hunger Games T1 et 2, le tome 3 parait en anglais en aout il me semble
Suzanne Collins, trad Guillaume Fournier, Pocket

Aucun commentaire: