"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 9 juin 2010

Sexe, opium et charleston, les vies surréalistes

Chez le même éditeur que Le Supplice oriental dans la littérature et les arts et Délicieux supplices : érotisme et cruauté en Occident, mes livres chouchous suprêmes du salon du livre de l'année dernière, mais faut-il le rappeler?, sortent 4 tomes au format livre de poche de 200 pages en moyenne chacun sur les portraits des artistes célèbres ou moins exposés médiatiquement de la période surréaliste.

Antonio Dominguez Leiva retrace à travers moultes interviews des portraits passionnants qui abordent tous les aspects de la vie permettant d'explorer les œuvres et les liens entre chacun. Sexe, révolte, drogues, alcools, rencontres, sommeils, rêves, bordels, bagarres, amitiés, asiles, voyages, anarchisme, communisme, muses, paranoïa, fétichismes. On apprend l'importance fondamentale qu'ont eu toutes ces thématiques dans les vies de Dali, Daumal, Man Ray, Eluard, Leiris, Breton...

Des ouvrages hybrides entre biographie, cours d'histoire littéraire et essai qui aborde sans tabous les vices, secrets et liens entre chacun.

Antonio Dominguez Leiva, Éditions Le Murmure (auto distribué, j'ai le contact si ça vous intéresse), mars 2010.

Aucun commentaire: