"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 9 juin 2010

Block 109

En 1953, après avoir dévasté l'Europe à coup de bombes nucléaire,s le IIIème Reich agonise sous les coups de l'Armée rouge. Mais un homme ne l'entend pas de la sorte et forme un nouveau groupe de chevaliers teutoniques modernes afin de faire le tri dans les troupes SS. "Faire le tri" signifie surtout les éradiquer afin de nettoyer l'humanité de tous ses mauvais penchants... donc éliminer tout le monde...
Un plan est alors monté par le nouveau maître de l'Allemagne, Zytek, l'homme en question, un militaire impitoyable et infaillible qui décide de lancer une attaque virale majeure. Mais problème: ce nouveau virus peut transformer un homme de base en super soldat mais le tue très vite d'épuisement ou le transformer très vite en créature sanguinaire sans âme proche du mort vivant cannibale!
La situation est critique car ces créatures ont commencé à attaquer les deux camps et la victoire de l'armée rouge est jouée d'avance.

Les auteurs nous mettent de suite dans l'ambiance par une introduction dans laquelle Hitler se fait abattre par un snipper à la première page. La gamme des couleurs explore toutes les nuances de gris avec comme seule touche de couleur le rouge caractéristique du drapeau nazi et le sang. Seuls les flash-back pour expliquer la vie antérieure des héros sont composés de couleurs pastels. On ne peut qu'admirer le maelström dont ils font preuve pour décrire une situation de plus en plus pourrie et désespérée.

C'est extrêmement violent, nihiliste, digne des meilleurs films d'horreur mais tellement maîtrisé!

Nul espoir dans cette bande dessinée. Les auteurs nous entraînent dans une réflexion uchonique sur les effets de la folie humaine et les dérives idéologiques. Ils détournent aussi avec bonheur certaines lubies des vraies nazis comme la création d'un sur-homme/sur-soldat invincible et d'un ordre qui revendiquait comme millénaire.

Note: les auteurs préparent un polar uchronique dans les coulisses du cinéma de propagande nazie, ça promet! (voir sur le blog Ritter Germania )

Site officiel, des interviews en lien dans la rubrique "les auteurs"
Extrait sur le site de l'éditeur
Interview des auteurs dans Un Monde de bulles
Spin off réalisé spécialement pour le site Bodoï, les soldats nazis découvrent l'effet du virus avec horreur.

Vincent Brugeas (scénario) et Roman Toulhoat (dessin), Éditions Akileos, janvier 2010.

1 commentaire:

Taly Lefèvre a dit…

Une interviews des auteurs
http://librairieglenat.over-blog.com/pages/Interview_croisee_de_Vincent_Brugeas_et_Ronan_Toulhoat-3276603.html