"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 29 juin 2010

Malpertuis I

Cette première anthologie, pensée comme annuelle par l'éditeur, regroupe 22 auteurs confirmés et débutants dans le but d'explorer tous les grands thèmes de la littérature fantastique.

Paranoïa pour La Porte de Jean-Michel Calvez: on après la mort aussi violente qu' accidentelle de sa femme à un homme qui va bientôt se sentir persécuté par toutes les portes et leur air supposé vindicatif.
Voyeurisme et vampirisme pour V comme... de Benoît Guiseppin: Un voyeur mate un pédophile aborder une fillette, puis l'amener dans une ruelle. Mais la victime ne sera pas la personne à qui l'on pense au premier abord et le voyeur a un rôle bien particulier. Une nouvelle malsaine au retournement de situation juste jouissif!
Affrontement avec une harpie dans Ceux du marais de Sylvie Miller: un enfant maltraité des pires façons par une mère folle et un père violent se réveille un beau matin au milieu des carcasses de tout le troupeau familial. Mais lui sait qu'il n'est pas le coupable. Qui est la mystérieuse créature qui le venge jusqu'à l'irrémédiable? Que veut-elle?
Détournement du mythe du Golem dans Golem de dancefloor de Laurent Fétis: Un golem narre en 5 actes sa naissance absurde et les rencontres déterminantes qui l'on forgé au sens propre ainsi que son recrutement forcé par un SS pour exécuter les plus viles taches dans un camps, les viles travaux effectués dans les mines d' Afrique qui l'ont rendu riche, comment il a employé cet argent pour continuer à être forgé par les plus grands spécialistes et payer leur silence et enfin la touche final...
Recette viticole particulière pour AOC Dealu-Mare de Romano de Vlad Janulewicz: un œnologue réputé par à la recherche d'un cru bien particulier dans un château qui aurait accueillit Vlad Tepes en personne. Mais il découvrira à ses dépends des techniques de fabrication hors norme.
Découverte d'une cité merveilleuse et légendaire pour La Cité de neige de Nicolas Kempf: un alpiniste se retrouve perdu au milieu de nulle part dans la montagne et attend avec espoir les secours. Mais souhaitera-t-il être sauvé quand il aura découvert toutes les merveilles de cette cité? Le lecteur se demandera s'il s'agit d'une nouvelle sur la folie ou si le personnage est vraiment là où il pense. Un thème moult fois exploité dans la littérature fantastique et dans des séries comme La Quatrième dimension au point que je n'ai pas eu particulièrement le sentiment que l'auteur apportait une réelle innovation ou réinvention.
Lien avec l'au-delà et amour paternel dans Le Miracle du fusain de Patrick Eris: ou quand un don et des images particulières semble non seulement être légués mais aussi transmises au fur et à mesure de leur création supposée par le fils.
Fantôme et retour au pays de l'enfance pour Les Disparus de Saint-Bosc de Lucie Chenu: une mère recherche désespérément sa petite fille. Mais ni la police ni son entourage ne retrouvent trace de l'existence de l'enfant. Elle rêve alors d'un monde enfantin dans lequel le fantôme d'un petite fille attire d'autres enfants pour avoir de la compagnie tout en dénigrant la pédagogie éducative des parents et effaçant la moindre trace de leur existence dans le monde réel. La mère parviendra-t-elle malgré cette emprise à délivrer sa fille afin de la ramener à la réalité? Une évocation poétique et cruel du fantôme qui a besoin de compagnie à tout prix qui n'est pas sans rappeler le film Dark Water mais en inversé.
Dans L' Appel de la lune de John Everson j'avoue ne pas avoir bien tout compris...
Version revisitée de Faust avec un pacte avec une fée prêt de ses comptes dans Comme une étoile filante de Clara Williams: un chanteur qui n'intéresse personne passe un pacte avec une fée pour atteindre rapidement la gloire. Mais à quel prix? Sera-t-il prêt à en assumer toutes les conséquences?
Naissance d'un ange de la mort dans Noirescence de Sophie Bataille: une femme se rend à un mariage mais ne s'attend pas à y faire de bien curieuses et dangereuses rencontres qui la mèneront à une transfiguration aussi inattendue que douloureuse.
Rencontres avec des extraterrestres qui liquéfient végétaux et humains dans un trou perdu dans Merlignies de Jess Kaan: une nouvelle très amusante par son côté rencontre avec des red-necks stupides.
Jeu d'enfant sadique et inconscient dans La Poupée crucifiée de Brice Tarvel: un enfant ne se souvient pas bien du jour où il entraîna une petite fille qu'il aimait bien dans une grange pour y crucifier sa poupée. Laquelle a-t-il tué? Qui croira en un accident de jeu inconscient? Une nouvelle un peu longue qui aurait mérité un traitement plus court pour éviter au lecteur le sentiment de tourner en rond sans bien comprendre les tenants et aboutissants de histoire.
Dans L'Erdre et le loup d' Ophélie Bruneau un groupe d'humains tente de sauver un jeune loup-garou de sa fronde contre son clan. Une nouvelle intelligente que l'on qualifierait aujourd'hui de Bit-Lit mais plus fouillée.
Obsession dans Les Chemins de Khtâr de François Fierobe: un universitaire croit voir e partout dans les arts l'évocation de la cité de Khtâr. Une description de la perte d'objectivité scientifique nécessaire à tout chercheur qui n'est pas sans rappeler le film PI.
Intrusion subtile de zombie dans La Petite fille au mort de Claude Mamier: une petite fille ramène un mort auquel elle a l'air de beaucoup tenir dans sa belle maison. Les parents aimants isolent la belle maison du dehors afin que cela ne se sache pas ou pour éviter la contamination de l'extérieur ou de l'intérieur? Mais la mort va bientôt se répandre autour de la petite fille au goût morbide ainsi qu'à l'extérieur... Une nouvelle sur la fin d'un monde au ton de poésie douce comme une comptine enfantine.
Petite fille guérisseuse et psychopompe gitane dans Je guéris le cancer de Guillaume Suzanne: guérison miraculeuse d'un riche vieil homme plus que sceptique dans un coin mal famé.
Évocation du mythe de Circé dans Chien de garde de Jacques Fuentealba: un homme protège comme un chien de garde une magnifique femme des regards inquisiteurs des voisins vigilants de ce décor pavillonnaire.
Chasseur de peaux jeunes pour femmes riches sous fond de tourisme sexuel dans Peau douce, peau froide de Jean-Pierre Planque: sans conteste l'une de mes nouvelles préférées par le ton arrogant de son héros prie à son propre business! Très courte et très efficace par les effets de surprises abruptes.
Sacrifice très égoïste d'une femme de la vie d'un ange anonyme contre la vie de son mari dans Plume d'ange ( Annonciation, court-bouilon, putréfacton) de Sophie Dabat: un détournement jouissif des valeurs.
Vampire aux attentes bien particulières dans Ekphasis de Léo Henry: un jeune homme rencontre un vieil vampire aux manières bien élégantes dans un supermarché. Ayant perdu le goût et ne pouvant bien sûr boire que du sang celui-ci lui propose un pacte bien particulier, décrire de la façon la plus évocatrice possible le goût de tout ce qu'il lui fera goûter. Le jeune homme se prendra vite au jeu au point d'en oublier sa vie sociale et sa copine. Mais que se passera-t-il s'il ne trouvait plus l'inspiration? Et qui ont-été les esclaves blafards et peu causant du vampire? Une de mes nouvelles préférées par ses invocations poétiques, son goût des bonnes choses et un vampire aux attentes hors-norme.
Enfin évocation d'une secte aux valeurs bien particulières dans Béni soit le péché de Brian Hodge: une jeune fille visite son père à l'agonie mais celui-ci à une demande bien particulière, qu'elle accepte de le tuer pour obéir au dernier précepte de la secte que la famille fréquente de gré ou de force depuis des années. Car le père est depuis longtemps Hédoniste: une secte qui revendique suivre les péchés capitaux à la lettre. Mais parviendra-t-elle à aller jusqu'au bout de son initiation sans douter lorsque les Diacres lui commande de faire passer à la question un hérétique? Une nouvelle passionnante sur l'extrémisme religieux, la confiance et fidélité aux parents et le doute personnel.


Bien sûr les esprits chipoteurs diront que toutes les nouvelles ne se valent pas, comme dans toute anthologie, mais Malpertuis I réserve de belles surprise bien sadiques comme il faut qui rappelle parfois les meilleurs récits des Contes de la cryptes (version comics comme épisodes de séries télévisés) !

A noter des biographies de toues les auteurs à la fin de l'ouvrage.

Anthologie dirigée par Thomas Bauduret, collection Brouillards, septembre 2009.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour "Peau douce, peau froide". J'espère encore te surprendre avec mes prochains textes...
JPP