"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

vendredi 25 juin 2010

Le rêve de Sam



Entouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable. Pourtant, le jour où il s'assoit sur le mauvais banc, dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et, en 1952 dans le Sud des Etats-Unis, un noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. Plus tard, quand ses parents ont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s'accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-noirs par la légalité... Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King. A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Racontée comme un témoignage vécu, l'historie de Sam donne envie de soulever des montagnes !

Une fiction très forte pour apréhender les luttes non violentes de Rosa Parks et de Martin Luther King, mais aussi des mouvements étudiants du SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee) qui eurent lieu contre les segregations raciales aux Etats-Unis dans les années 60.
Une roman court, bouleversant, que j'ai beaucoup conseillé aux ados et qui a toujours reçu un accueil curieux, puis impliqué. Un point de départ pour comprendre l'Histoire, grand H et qui méritait d'être évoqué.

Le rêve de Sam, Florence Cadier, Gallimard

1 commentaire:

Agathe a dit…

Je suis en train de lire ce livre! Il n'est pas mal du tout, je trouve!!
Viens sur mon blog si tu veux,
http://riviere-de-mots.over-blog.com
C'est aussi un blog de lecture!! =)