"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

vendredi 18 juin 2010

La maison penchée - lectures en série5

Voila un livre bien mysterieux, une histoire qui pourrait être chantée au coin d'un feu crépitant au contact du chamallow grillé.

"Prenez une maison, une drôle de maison penchée. Plantée dans le bayou, au coeur des marais de Louisiane, au milieu des crocodiles. Et un homme avec un fusil, une descendante des sirènes, un homme-épervier. Ajoutez quelques chats, un chien, et l'alligator-roi. Dans le bayou vivent des arbres millénaires, des animaux légendaires... et des hommes. Trois histoires qui se croisent. Trois destins uniques."

Le titre en anglais me semble bien plus évocateur : "the Underneath" : "l'En-dessous". Tout ce qui va nous étonner dans ce livre est à première vue imperceptible, les marais sont en suspens, et chaque évenement lié attend son dénouement.
Le ton d'un conteur qui nous interpelle, la richesse du texte, les centaines d'espèces végétales et animales évoquées, la mélancolie caractéristique des meilleurs blues, tous les ingrédients sont unis pour provoquer chez le lecteur une immersion totale. Evidemment, je l'ai adoré!

"La maison penchée" de Kathi Appelt, traduit par Jacqueline Odin, Milan

"Oh, à mon réveil près de ce bayou,
Une chaine enserrait mon coeur.
Oui, me voici près du bayou,
Une chaine étrangle mon coeur.
Ne vois-tu pas que je meurs?
Ne vois-tu pas que je pleure?
Ne peux-tu pas lancer un os à un vieux chien?
Oh, à mon réveil, il pleuvait,
Mais c'était les larmes qui roulaient.
Oui, à mon réveil il pleuvait,
Mais c'était les larmes qui roulaient.
Ne vois-tu pas mes efforts?
N'entends-tu donc pas mes pleurs?
Ne vois-tu pas que je suis seul, sans rien?
Ne peux-tu pas lancer un os à ce vieux chien?


La chatte dressa les oreilles pour comprendre de quel côté venait la chanson. Puis elle se leva et suivit les notes mélancoliques, s'enfonçant de plus en plus dans la pinède. Loin de la route, loin du vieux nid inhabité, loin des gens qui l'avaient abandonnée ici avec son ventre plein de chatons. Elle suivit cette chanson."
(page 12)

Aucun commentaire: