"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 13 juin 2010

La charmeuse de bêtes - lectures en série4

Je continue sur ma lancée pour présenter un livre que je viens juste de finir : "La charmeuse de bêtes : le livre des Tôda", 1er tome d'une série de 4, écrit par Nahoko Uehashi, traduit du japonais par Yukari Maeda et Patrick Honnoré chez Milan (le 2eme tome est paru)

Après cette longue tirade bibliographique attaquons-nous à l'objet. "La charmeuse de bête" est en effet édité dans une très jolie collection format poche, visuellement "mangatisée" (avec jaquette et tout le toutim), maquette que l'on a déjà pu apprécier lors de la sortie de la saga fantasy "Les 12 royaumes".
Je salue la très belle couverture réalisée par Bruno Douin (celle du tome 2 n'a rien à envier également).

Passons enfin à l'histoire : il s'agit d'une sorte de roman initiatique, médiéval-fantastique à la nippone.
Erin est une jeune fille issue d'un mariage maudit. Orpheline de père, elle voit sa mère, Soyon, condamnée et executée pour être une Ahryo (nomade aux pouvoirs étranges et indéfinis) et avoir laissé mourir les Tôda dont elle avait la charge. Les Tôda sont des serpents mythiques géants, des montures à la peau de fer dressées pour le combat et abruties de drogues par le peuple guerrier d'Arhan. Juste avant que sa mère ne disparaisse (battue, noyée et engloutie dans le ventre des monstres, pour être surs..), Erin perce l'étrange secret de son peuple : Soyon pouvait communiquer avec les Tôda!

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, mais je peux dors et déjà dire que l'intrigue est très bien amenée. Erin est une jeune héroïne très curieuse et l'on se prend très vite au jeu de ses réflexions et de ses déductions. L'auteur nous offre avec parcimonie des éléments qui nous permettent d'appréhender un univers qui s'étend bien au delà de la vie d'Erin, englobant tentions politiques et trahisons au sein de royaumes millénaires. Gravitants autours d'animaux fabuleux, des personnages font leur apparition comme dans une grande pièce de théâtre et tous ont un rôle crutial à jouer. Le style du roman n'est pas extraordinaire, mais cette simplicité n'est pas non plus rebutante, surtout pour un jeune public adolescent.
La fin donne envie de se précipiter sur la suite (c'est même carrément frustrant! ><), à conseiller à partir de 12 ans!

Aucun commentaire: