"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 5 mai 2010

Movin' to Komori soon - Petite forêt de Daisuké Igarashi

Ichiko est une jeune femme qui habite à Komori, un hameau du nord du Japon. Abandonnée assez jeune par sa mère, elle vit seule dans une petite maison en pleine forêt.

Après un premier chapitre en couleurs, le reste du manga est en noir et blanc. Chaque chapitre présente une recette de cuisine, introduite par une anecdote de la vie d’Ichiko.

A mi-chemin entre le journal intime et le carnet de recettes, Petite forêt est un manga en deux tomes sur la nature, la cuisine et les relations humaines. Ichiko se retrouve parfois avec des amis pour travailler au jardin ou bien pour cuisiner. Certains chapitres sont entremêlés de flash-back et nous racontent l’enfance d’Ichiko, lorsqu’elle vivait encore avec sa mère. La vie en solitaire d’Ichiko lui pèse parfois sur le moral. Les travaux d’extérieur et la cuisine sont alors l’occasion pour elle de se changer les idées. D’autres chapitres sont moins nostalgiques et montrent une jeune femme énergique et débrouillarde, qui vit de façon simple et économe. Chaque chapitre se clôt sur une « fiche recette » avec une liste et une photo des ingrédients.

Le dessin est réaliste, le trait est naturel, façon carnet de croquis. L’auteur emplois aussi des trames (et j’aime les trames !). Certaines cases m’ont fait penser au dessin de Hayao Miyazaki. J’ai ressenti à la lecture de Petite forêt le même respect pour la nature, la même spiritualité que l’on trouve dans l’œuvre de Miyazaki.

Une très bonne découverte pour moi qui aime beaucoup la cuisine japonaise mais pas assez les mangas.


Petite forêt – Daisuké Igarashi – Casterman – 2 tomes parus - 2008 -11.50€

Aucun commentaire: