"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 6 mai 2010

Five nights of bleeding : Amina K. de Vincent Munié

Florian Courson est caméraman. Alors qu’il filme pour la télévision française le championnat du monde d’athlétisme à Paris, il est subjugué par la beauté d’une jeune coureuse de fond, Amina Kazéra, seule représentante d’un petit pays d’Afrique centrale, le swahingu, agité par un conflit entre un gouvernement sans légitimité démocratique et un mouvement rebelle.
Amené à se rendre quelques mois plus tard dans ce pays pour un reportage « exotique », sans relation aucune avec la réalité politique du pays, il décide de partir à la rencontre de cette femme. Ce qu’il découvre dans les faubourgs de la capitale où se masse une population paupérisée et opprimée par le pouvoir du fait de sa supposée origine « ethnique » va faire basculer sa vie.

A partir de la trame de départ un tantinet naïve d’une histoire d’amour platonique, Vincent Munié, lui-même réalisateur de documentaire et bon connaisseur de cette partie du monde, nous entraine dans les coulisses d’un génocide, celui du Rwanda.
Le récit, malgré quelques scories, prend de plus en plus d’ampleur au fil des pages, jusqu’à la tragédie finale, et lui permet de dresser un panorama critique et détaillé des mécanismes à l’œuvre dans la genèse des conflits africains injustement qualifiés d’« ethniques ».

Poussé par une force d’indignation salutaire et mené d’une plume alerte, ce roman, qui se lit d’une traite, constitue pour le néophyte une bonne introduction à l’histoire contemporaine africaine. Mais il est surtout un réquisitoire implacable contre la Françafrique, le post-colonialisme, et le rôle, indirect ou non, des institutions internationales, des médias et des responsables économiques et politiques occidentaux dans les multiples drames qui déstructurent le continent africain. Un livre injustement passé inaperçu.

Amina K., Vincent Munié, Les Editions de la Mauvaise Graine 2007, 332 pages, 17euros.

Aucun commentaire: