Voici un recueil de nouvelles qui sort simultanément avec le nouvel album de Lydia Lunch. Comment ça qui ça? Je sens que je suis encore la seule à connaître cette personnalité essentielle de la scène underground de New York des années 70.
Biographie sur le site de l'éditeur, parce que je n'aurais pas fait mieux.
"Née en 1960 dans le Rochester d'une famille pauvre, Lydia Lunch quitte le foyer incestueux à 16 ans pour rejoindre les trottoirs de New York. Prostitution, drogue, alcool, arnaques… elle survit par la violence et la haine. Elle n’a pas 17 ans quand elle est guitariste et « cri primal » dans le groupe mythique de la scène No Wave, Teenage Jesus and the Jerks. Lunch est un « modèle unique de l’underground américain », une grande. Musicienne, actrice, performeuse, photographe, auteur de plusieurs albums et films, elle a collaboré avec les meilleurs groupes américains et européens de son temps et a été élue parmi les musiciens les plus influents des années 90. Elle acquiert sa popularité en librairie en 1998 avec la parution de Paradoxia, qui fait d’elle une voix forte de la littérature contemporaine. Elle anime aujourd’hui la scène spoken words américaine aux côtés d’Henry Rollins ou Hubert Selby Jr, vit à Barcelone et se produit dans toute l’Europe."
Ce recueil regroupe les textes de différentes performances scéniques ayant comme thèmes: la drogue, la mort, la prostitution ou la grossesse. Des interviews de Hubert Selby Jr. et Nick Tosches sont aussi retranscrites. On y retrouve toute la fureur iconoclaste et transgressive de cette artiste hors norme.
Sachant que le concert et la dédicace sont déjà passés il s'agit de ne pas rater ce recueil et l'album pour se replonger dans l'ambiance bien particulière de l'underground de New York.
Site officiel, avec une biographie encore plus complète, de Lydia Lunch
Extraits de l'album sur son myspace
Lydia Lunch, Éditions Au Diable vauvert, traduction Virginie Despentes, Busty et Wendy Delorme, avril 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire