"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 29 avril 2010

Naïf. Super.

Le jour de son vingt-cinquième anniversaire, le narrateur prend conscience qu’il y a quelque chose chez lui qui cloche. Il n’arrive pas à déterminer exactement quoi, mais il sent qu’il doit faire une pause dans son quotidien et essayer de trouver ce qui ne va pas. Très pragmatique, il va commencer par faire des listes des points positifs et négatifs de sa vie, puis il va les comparer, les étudier, faire d’autres listes. Au cours de sa retraite introspective, plusieurs événements (des lectures, des rencontres, un voyage) vont l’amener à prendre du recul par rapport à sa situation, et vont peu à peu lui rendre la stabilité qu’il avait perdu.

Plus que l’histoire en elle-même, ce sont les côtés loufoque et sérieux de ce personnage qui le rendent attachant. Il ressent le besoin de faire le point sur sa vie et il le fait sans larmoiements mais avec simplicité et naturel. Ce qui rend son introspection assez comique.

Je me suis parfois demandé si le personnage n’était pas autiste. Mais non, c’est juste qu’il assume totalement d’avoir des activités qui ne sont pas de son âge (à priori), exemple : faire du tape-tape pendant des heures pour se destresser. Il se souvient qu’il aimait ça lorsqu’il était enfant, il recommence, et s’aperçoit que ça lui plaît toujours. Sans complexe, le tape-tape réintègre donc sa vie !

Un livre optimiste et drôle sur l’entrée dans l’âge adulte.

Naïf. Super. – Erlend Loe – Gaïa – 9782847200201 – 19€

Aucun commentaire: