"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

vendredi 9 avril 2010

Kamisama

Voici l'une des séries les plus jolies au niveau illustrations et les plus poétique au niveau de l'écriture que j'ai eu l'occasion de lire! Chaque tome est séparé en trois histoires .

Dans le premier tome La Mélodie du vent, la première histoire Dans le ventre du chat,est celle d'une petite fille, Lucie, qui lors d'une promenade seule va se retrouver dans une prairie en suivant un chien parlant. Ils croisent alors un énorme chat qui broute des fleurs... au goût de pâté constatera-t-elle en les goûtant à son tour. Elle se fait alors manger par le dit chat qui la recrache toute nue dans sa chambre. Une histoire qui pose la question de la limite entre rêve et réalité.
Dans la seconde Le Chat-pluie une autre petite fille rencontre un autre chat près d'un hazame, temple marquant l'entre-monde entre vivants et morts. Elle parviendra à retourner dans le monde des vivants grâce à une pierre qu'il lui donnera. Elle n'oubliera jamais l'expérience ni le chat mais le perdra de vue.
Dans la dernière histoire Shimashima encore une autre petite fille Miyako retrouve cette pierre et l'offre à son autre petit chat Shimashima comme collier. Mais elle tombe dans le coma. Il l'a ramènera dans le monde des vivants grâce à la pierre, sous le conseil du chat précédent, "le vénérable", en s'interposant entre elle et l'obscurité, vision de la mort. La pierre se brisera et elle sortira du coma!

Cette histoire d'amitié sera le fil rouge de la série.

Dans le second tome Les Contes de la colline dans la première histoire La Déesse de la colline on suit Miyako dans ses visites à la dite déesse à travers les saisons, ses vêtements changent successivement. La petite fille déménage mais la retrouve toujours à la même place lors de ses visites suivantes. Le rôle de la déesse Sakura serai-il de constituer un repère émotionnelle réel ou imaginaire?
Dans la seconde histoire Le cerisier électrique Sakura a d'autres amies déesses dont une des lignes électriques qui la mène à la petite fille pour lui montrer les nouvelles feuilles de son cerisier dans sa nouvelle ville. Un gâteau sera crée en hommage à ces feuilles spécifiques qui n'existent pas dans cette ville!
Dans la dernière histoire Shimashima au pays des déesses le fameux chat de la fin du premier tome est accusé du vol de la pierre mais les déesses du temple et de la colline vont l'aider à rentrer chez lui et à traverser la vallée des songes.

Dans le dernier tome Au bout du chemin dans la première histoire La déesse de la neige une autre petite fille rencontre cette déesse et celle de la colline mais tombe dans une faille en allant admirer une fleur de neige. La déesse de la neige fera alors fondre la neige et la petite fille se retrouvera allongée dans la prairie près du cerisier. La déesse de la neige s'endormira alors pour très longtemps ... il n'y aura pas de neige pendant des décennies.
Dans la seconde histoire La déesse du malheur une autre petite fille fait la connaissance de cette déesse qui contrôle la balance entre le bonheur et le malheur. Mais quel sera le prix à payer pour que cette petite fille est plus de chance et que sa malchance tombe sur quelqu'un d'autre? La somme dépend de la fortune de la personne demandeuse.
Dans le dernière nouvelle de cette série Shimashima et Miyako toutes les déesses vont se rassembler et se renseigner auprès de touts leurs congénères afin d'aider le chat à retrouver son amie et ainsi reconstituer la pierre avec la bout manquant qu'elle a conservé.

Une série poétique aux couleurs pastelles parlant avec humour et émerveillement de sujets graves tel la mort, la malade ou plus légèrement de l'amitié et tout ce qu'un chat est près à franchir comme obstacles pour retrouver son amie grâce à des divinités enfantines aux rôles bien définis reflétant le panthéon des divinités mythologiques japonaises.

Premières pages

Keisuke Kotobuki, Éditions Ki-oon, mars 2010.

Aucun commentaire: