"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 7 mars 2010

Lemashtu

On a parfois l'impression qu'il n'y plus rien d'innovant à écrire sur les histoires de vampires. Les éditions Griffe d'encre nous surprennent une fois de plus avec la publication de ce roman de Li-Cam.

Je précise ne pas recopier la quatrième de couverture par facilité je me suis simplement beaucoup creusé les méninges pour résumer ce roman pour en arriver à la conclusion que je ne pouvais pas faire mieux...

"Lemashtu Dracul, futur Roi de Walachie, a dû fuir la Roumanie et l’oppression dont sont victimes les siens.
En exil à Londres, il a pour seuls compagnons deux stryges : Féhik, un prêtre dont la sévérité n’a d’égale que la propension aux sarcasmes ; et Aratar, un maître enseignant suspicieux et moralisateur.
Lem étouffe sous la surveillance constante de ses aînés et les innombrables règles de sécurité édictées par le Vatican. Il aimerait pouvoir vivre comme les autres adolescents.
Mais Lem n’est pas humain. À l’aube de ses quinze ans, il sent monter en lui des pulsions obscures et commence à prendre la mesure de sa véritable nature.
L’arrivée de Liéga, un jeune strigoï, vient bousculer son morne quotidien et le confronter à la vérité.
Et si Lem se trompait, s’il était infiniment plus précieux qu’il l’imaginait…
Si c’était lui qui était en danger… "

Li-Cam nous fait suivre les pas de cet adolescent qui découvre peu à peu sa nature et se pose aussi les questions que tout ado se pose sur la sexualité, l'amour et sa place dans la société à laquelle il appartient. Mais il découvrira que tous ses sujets sont encore plus tabous dans son cas. En effet ses compagnons ne tiennent pas vraiment à ce qu'il prenne conscience du danger qu'il encourt. Nous prenons alors conscience en même temps que lui de ces dangers caractérisés par des fiches signalétiques des différentes castes de vampires ainsi qu'en parallèle les résultats de l'enquête de Régularisation du Vatican à propos d'un de ces ancêtres.

Si j'avoue de pas avoir tout compris à propos de cette enquête autant au niveau de ses implications pour l'avenir du héros que du pourquoi du comment j'ai par contre beaucoup aimé le côté crise de cet ado qui se retrouve bien malgré lui impliqué dans une intrigue de pouvoir familiale ancestrale. La fin, que bien sûr je ne révélerais pas, est particulièrement inattendue et gore par rapport au côté un peu romance bluette dans le développement sur sa présence dans un établissement scolaire et le "Club des Impétueux de Saint Charles".

En conclusion un roman qui sans renouveler totalement le genre instaure quand même une nouvelle vision d'une hiérarchie vampirique par la révélation successives de fiches signalétiques et apporte un côté découverte par les yeux d'un ado qui en sait autant que le lecteur au début de l'intrigue.

Premières pages à lire sur le site de l'éditeur

Li-Cam, Éditions Griffe d'encre, janvier 2009.

Aucun commentaire: