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dimanche 7 mars 2010

Continent Dark - Introduction aux subcultures sombres

Voici le premier essai de la collection Nexus ainsi présenté en exergue de Continent Dark.

"Crée par Thomas Ragage en 2009 et dirigée par Philippe Rigaut, la collection Nexus publie des ouvrages de réflexion autour des impensés de notre présent, dans une perspective de dialogue entre sciences humaines, philosophie, littérature et création artistique décalée. Nexus s'adresse à tous ceux qui estiment que les neurones sont faits pour être mis en ébullition, aux amateurs d'œuvres et de débats originaux et exigeants en symbiose avec les manifestations aiguës du contemporain"

La première chose qui saute aux yeux à la vision de cet essai est l' évident travail de fabrication et de façonnage. Chaque partie est séparée par une ou plusieurs page(s) noire(s) avec parfois des citations de philosophes, écrivains ou artistes de tous bords. Un marque page en tissu noir est intégré et sert de marque page à l'ancienne. Chaque numéro de chapitre et séparateur de partie d'argumentation est dessinée par Akiza. Cet aspect illustre d'emblée le point de vue multidisciplinaire de cet essai.

En sa qualité de sociologue Philippe Rigaut explore les multiples aspects de la scène Dark.

Dans une première partie il aborde sous forme d' historique les héritages littéraires: du mythique séjour de Lord Byron, Percey et Mary Shelley et Polidori à la Villa Diodati en juin 1816 au cours duquel, selon la légende, auraient été écrit Frankenstein et Le Vampire de Polidari au grands mythes littéraires ainsi que l'héritage de Lovecraft et de la littérature gothique. Il enchaîne avec l'apparition de l'inconnu, de la psychanalyse, du merveilleux, du spiritisme et du rationalisme avec le personnage de Sherlock Holmes. Puis le surnaturel avec les studios de la Hammer et Universal ainsi que les codes cinématographiques de l'expressionnisme allemand et l'essentiel Freaks de Tob Browning. Vient ensuite la transition avec le Dadaïsme et le surréalisme en littérature. Puis les différents genres de Sciences Fiction et Fantasy romançant certaines mythologies et faits historiques. L'auteur rappelle à ce stade le rôle essentiel de l'aspect communautaire organisé autour de fanzines, webzines et lieux alternatifs. Enfin il met en avant l'émergence des figures des cyborgs, thèmes uchroniques tels les voyages dans le temps avec l'apparition des genres Steampunk, Cyberpunk et Splatterpunk (terme que j'avoue découvrir grâce à cet essai) et marque le syncrétisme transgenre entre SF et Thriller par exemple. Et termine sur le passage aux multisupports autant pour la littérature, le cinéma que les arts.

Dans la seconde partie de son essai Philippe Rigaut aborde les subcultures Dark par le rôle de "colonne vertébrale" de la musique.
Il explique bien les différences entre New Wave, Cold Wave, Industrial,Métal, Batcave, Heavenly Voice et Dark-Folk. Puis développe l'importance des webdesigners, photographes, illustrateurs et créateurs de jeux vidéos et le rôle essentiel du web ainsi que des expositions dans des lieux représentatifs de ces subcultures pour la socialisation ainsi que le rôle fédérateur du cinéma.
Il aborde ensuite les formes d'érotismes inspirés par la sophistication des représentations fétichistes et SM ainsi que les lieux, les soirées et cinéma expérimental y étant rattachés, les différents performers et met au clair quelques clichés sur l'utilisation de l'esthétique du totalitarisme. Enfin il aborde la vision déformée des médias de ces subcultures ainsi que l'importance des lieux, soirées mais aussi réseaux sociaux dans la théâtralisation et mise en contact des différents acteurs de la scène avec leurs fans.

Chaque exemple emblématique de livre ou de groupe est accompagné d'un cours mais accrocheur résumé.
En conclusion Philippe Rigaut nous propose une introduction parfaite aux différentes subcultures Dark. Les notes de bas de pages sont essentielles et doivent être explorées en détails ainsi que toutes les références littéraires, musicales, philosophiques et artistiques, comme l'auteur le souligne d'ailleurs en introduction.
Pour ma part, même si pour être honnête je connais la plupart des références littéraires et cinématographiques, cet essai m'aura permis d'apprendre l'existence des ouvrages suivants que je compte n'approprier dans les plus brefs délais: Ethique et esthétique de la perversion, Janine Chasseguet-Smirgel, les classiques de Champ Valon (2006), Le Fétichisme, perversion ou culture?, éditions Belin (2004) et tellement d'autres!

Biographie de l'auteur

Philippe Rigaut, éditions Ragage, collection Nexus, novembre 2009.


Note: l'auteur et l'éditeur nous avaient fait l'amitié de venir présenter cet essai lors de la dernière cession de Place aux Livres, un grand merci à eux pour leur soutien.

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