"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 12 janvier 2010

Le Guide des fées, regards sur la femme

Dans ce guide classé par siècle on apprend beaucoup de choses surtout grâce aux rubriques de renvois "Où trouver les fées", "Résonance littéraire", "Résonance musicale", "Explorer", "Naviguer".

Si à premier abord on peut ressentir un petit air de nostalgie du modèle des collections de "Profil d'une œuvre", dont j'avoue avoir fait un usage assidu lorsque j'avais la flemme de lire certains livres qui ne me tentait pas du tout au collège et au lycée, je me suis vite laisse bercer par ses fiches aussi concises, car rédigées comme des synthèses culturelles, que passionnantes.

Je suis partie de l'impression que je n'avais rien à apprendre sur les visions antique et médiévale des fées pour découvrir qu'en fait je n'avais qu'une culture parcellaire du sujet. Les rubriques dont j'ai parlé plus haut apportent des renseignements littéraires, musicaux et artistiques essentiels et la vision de renvoi interne permet une lecture moins linéaire qui permet de gommer l'aspect guide historique si on est gêné par cet aspect.

Un guide essentiel pour compléter sa culture générale qui bénéficie de plus d'une mise en page clair illustrée de façon discrète mais très sympathique!

Interview des deux auteures

Audrey Cansot et Virginie Barsagol, Éditions Les Trois souhaits, avril 2009.

Aucun commentaire: