A l'occasion de la dixième édition des Utopiales de Nantes les Éditions Actusf sortent une anthologie regroupant des maîtres de l'imaginaire sur le thème "où sont passés nos mondes meilleurs?".
Après une introduction de Ugo Bellagamba introduisant le thème, l'anthologie débute par Les Perséides de Robert Charles Wilson qui décrit l'histoire d'amour naissante entre un libraire fan d'astrologie , qui a l'intuition de grandes révélations scientifiques, et une jeune fille compliquée. Les personnages sont finement dépeints mais il ne se passe malheureusement pas grand chose.
Dans Un temps chaud et lourd comme une paire de seins Catherine Dufour nous entraine sur une terre future où les femmes sous adrénaline dirigent la société et le rapport noirs/blancs est inversé. Une nouvelle violente et très intéressante quand au nouvel ordre social et moral qu'elle propose.
Dans Elvis Le Rouge Walter Jon Williams revoit la vie d'Elvis Presley sous le mode de l'uchronie. Et si le chanteur avait adhéré aux idées communistes? Une idée amusante qui n'est pas assez développée à mon goût...
Dans De ma prison de Pierre Bordage nous suivons le monologue intérieur d'une personne enfermée qui fait le bilan des réalisations humaines de manière très pessimiste mais très réaliste ce qui oblige à réfléchir sur le devenir de notre société si des changements profonds ne sont pas envisagés le plus vite possible par les états.
Dans Georges et la comète Stephen Baxter nous suivons deux hommes dont l'esprit est transporté dans des primates sans que l'on sache pourquoi, où , ou en quelle année. Une nouvelle humoristique dans laquelle les personnages échangent leurs points de vue sur leurs peurs et leurs espérances.
Enfin dans Préquelle de Jean-Philippe Jaworski raconte la quête d'une épée sous le mode Héroïc Fantasy!
Une anthologie dont l'association des genres pourra au premier abord surprendre mais qui apporte une vraie diversité de point de vue sur un thème qui nous concerne tous !
Éditions Actu Sf, collection Les Trois souhaits, octobre 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire