J'ai rencontré Armelle Carbonel à la cession d'octobre de Place aux Livres! . Elle m'avait contacté via le groupe Facebook de l'évènement. Ma première réaction? Pourquoi des gens pensent avoir du talent au point de s'auto-éditer? Les grandes maisons d'éditions ne les ont-ils pas refusé à raison?
Après une rencontre très sympathique je peux dire à présent que j'ai eu l'honneur qu'elle veuille bien jouer le jeu de la chronique au point de m'offrir un exemplaire de son thriller plus qu'efficace!
Une mère est hantée par le meurtre brutal de sa fille 25 ans auparavant, déjà, quant à sa cinquième année de psychothérapie un second meurtre se déroule au même endroit, dans les mêmes circonstances. Déjà qu'elle avait du mal...
Loin d'une caractérisation au pathos insultant de bien des thrillers dans lesquels le héros est bien sûr toujours traumatisé, Armelle Carbonel nous entraîne dans une enquête dans laquelle notre héroïne va devoir aller au-delà autant d'elle même que des clichés de la police ou des raccourcis faciles. On l'a pensera un temps aidé par un libraire spécialisé en polar... mais ce n'est que le début d'une piste plus sérieuse à côté de laquelle tous les enquêteurs sont bien entendu passés!
L'auteur parvient à nous plonger dans une ambiance étouffante et labyrinthique qui n'est pas sans rappeler le film Cette femme-là avec Josiane Balasko.
Finalement pourquoi ne pas laisser aux "grands éditeurs" les polars et thrillers copiés/collés sur de grands maîtres? Armelle Carbonel a-t-elle besoin d'aller faire des concessions sur son texte afin qu'il passe?
Me concernant j'ai hâte de découvrir son livre suivant qu'elle viendra présenter à Place aux Livres! le 17 décembre!
Fiche de l'ouvrage sur The BookEdition.com et un extrait à lire absolument!
Site officiel de l'auteur
Armelle Carbonel, The BookEdition.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire