"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 13 septembre 2009

Singe savant tabassé par deux clowns

Poète, conteur, humaniste, Georges-Olivier Châteaureynaud est tout cela à la fois. Lecture très rafraîchissante que ce sympathique recueil de nouvelles d'un auteur français assez productif que je ne connaissais pas du tout (il semble que Châteaureynaud soit coutumier du recueil de nouvelles, qui plus est, ce qui n'est pas pour faire baisser mon estime).
Toutes les histoires de Georges-Olivier Châteaureynaud se ressemblent : ce sont des contes, à strictement parler. Tant dans leurs thèmes que dans leur forme, et parfois cela ne fonctionne pas totalement, mais c'est d'autant plus plaisant de passer à la suivante dans le cas de cet auteur. Châteaureynaud a le don d'émerveiller le lecteur avec des histoires simples, mais belles : un don pour les images, un goût pour les dialogues, une passion pour la langue française (on retrouve parsemés dans ses textes des mots incongrus ou peu usités).
Une lecture pas positivement originale, mais de biens jolis morceaux de littérature, bien que parfois un peu naïfs - mais toujours réconfortants.

Aucun commentaire: