Un beau jour de décembre, le 21, jour du solstice d'hiver précisément une femme empreinte de douleur organise sa disparition, solde ses comptes bancaires, rend son appartement à son propriétaire, vend ses biens matériels dans un vide grenier, démissionne de son travail et prend la route à pied puis en voiture. Une seule idée l'obsède: retrouver la ville de Madguired, introuvable sur les cartes et pourquoi d'ailleurs? Après des rencontres insolites on lui indique une direction. Un accident à l'entrée d'un tunnel stoppera net sa quête... Mais des habitants mystérieux de ce lieu mythique viennent à son secours.
Serait-il la réincarnation d'un des enfants de Dana, énigmatiques défenseurs d'une cité assiégée en des temps ancestraux? Pourquoi la population est-elle comme bloquée derrière cette partie du tunnel? Y'a-t-il une vraie force magique les bloquant ou lui joue-t-on une mauvaise farce?
Après une première découverte du village correspondant en tout point aux clichés de la Fantasy l'auteur dépeint un personnage tiraillé entre son matérialisme le plus réaliste et son envie de croire en une magie la gardant prisonnière dans un cocon confortable entouré de personnes débordant d'attention et d'amour. Mais les raisons de la soit-disante guerre ancestrale entre la cité et ses ennemis sont-elles si louables? Que cache les valeurs morales des habitants?
Nicolas Bouchard démontre la dualité de l'être humain que ce soit dans notre monde matériel et réaliste que dans celui de la magie et de la Fantasy et détourne ainsi les clichés et les situations attendues dans tout ouvrage se référant à ce genre littéraire!
Nicolas Bouchard, Éditions Mnémos, collection Dédales, février 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire