"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 2 août 2009

La légende de nos pères

La rentrée approche, qui n'a pas sa grosse pile de services de presse qui le nargue jour après jour?

On va parler aujourd'hui d'un livre qui sortira en principe fin aout 2009 : le dernier Sorj Chalandon.
J'avais déjà un faible pour l'auteur, pour le tempo reposant et émouvant de "La promesse", pour l'impressionnant travail de reporter en Irlande du Nord qui transparaît dans "Mon traître".

Le titre de son nouveau livre : "La légende de nos pères" est évocateur. Ici on parle du héros et de la figure paternelle. On parle de résistance et de reconnaissance. Le narrateur Pierre Fremaux est sous le coup de la mort de son père résistant, dont il ne sait rien. Devenu biographe familial, on lui propose de dresser l'histoire d'un ancien partisan : Beuzaboc. Pierre recherche dans les mots du vieil homme des traces du passé terrible de son père, mais en creusant aux racines de leurs histoires, un doute s'installe.

Mon avis reste fidèle aux précédents livres de Sorj : documenté, avec des mots choisis que l'on picore avec bonheur, de très beaux portraits de personnages que l'on aime à suivre jusqu'au bout.

Lisez-le, conseillez-le ^^

La légende de nos père, Sorj Chalandon, Grasset 2009 , 17€ (en principe)

Au hasard des pages:
Je voyais ces hommes assembler leurs pauvres mots. Je relisais leurs phrases sans plainte, sans douleur, sans le moindre remords offert à leurs bourreaux. Je me demandais comment ces mots avaient pu survivre à ces hommes, continuer leur chemin de mots, revenir plus tard sous nos plumes, dans nos lettres, sur nos lèvres en paix. Je me demandais comment nous avions pu après eux encore écrire "adieux", "amitié" ou "chagrin". Je me demandais ce que seraient devenus nos mots sans les leurs. (p129)

1 commentaire:

La liseuse a dit…

C'est aussi un auteur que j'aime lire. Je l'ai découvert avec le touchant "Une promesse", puis suivi avec "Mon traître". Cette légende de nos pères ira sûrement sur ma pile. Merci d'en avoir parlé.