Cet ouvrage, somme de réflexions de différents spécialistes de la communication via les Télécom et de chercheur en sciences de la communication, nous propose d'explorer les changements sociaux et l'organisation du travail à travers la multiplication des utilisations des réseaux de communication ( réseaux sociaux, téléphone mobile, Internet, messagerie...).
Dans une première partie sont explorées les mutations dans les liens sociaux, usage des réseaux, ce qu'implique une connexion perpétuelle à un réseau, la redistribution des rôles hiérarchiques en Afrique subsaharienne ( passage que j'ai trouvé particulièrement intéressant), les nouvelles solidarités et les nouvelles visions du corps.
Dans une seconde partie sont abordés les nouvelles mobilités, le rôle social d'Internet pour les migrants et la place des ordinateurs dans les lieux publics.
Dans une troisième partie sont mis en avant l'importance du niveau d'éducation dans l'utilisation d'Internet, l'utilisation nouvelle de ce vecteur par des métiers artisanaux comme la pêche maritime ou le télétravail et le "travail gratuit" ou les bases de travail coopératives comme Linux ou Wikipédia.
Dans une quatrième partie sont expliquées les futurs mises en avant des multimédias via les téléphones mobiles.
Enfin est abordée la question de la protection des données personnelles via les exemples de Navigo (autre chapitre qui m'a beaucoup intéressé) et la biométrie.
Un livre très intéressant grâce à de multiples exemples et des explications à la portée de tous malgré parfois un propos qui donne le sentiment d'avoir été délayé!
Sous la direction de Christian licoppe, Éditions Fyp, collection Innovation, avril 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire