"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 3 juin 2009

Le Livre des vampires

Honnêtement lorsque j'ai compris que l'auteur de ce livre était le propriétaire du Musée des vampires, musée qui selon des amis l'ayant visité est très petit et très caricatural (cela n'engage qu'eux) j'ai eu quelques inquiétudes. J'ignorais alors de Jacques Sirgent était diplômé en Histoire de l'art, en littérature anglaise et française, langue, linguistique et psychanalyse et enseignant pendant prés de 25 ans à l'université, au CNRS, à l'INSERM, à l'assistance publique hôpitaux de Paris! A ma grande surprise j'ai donc découvert un auteur avec un vrai style!

Dans Le Livre des vampires il s'intéresse non seulement aux origines méconnus de certains mythes (j'ai appris des choses alors que je me passionne pour ce sujet depuis mes 14 ans c'est pour dire!) mais aussi à l'environnement socioculturel de Bram Stocker ainsi qu'aux influences littéraires et les faits divers colportés par la presse londonnienne en effervescence dans ce début de 20ème siècle (l'influence d'Henri Irving et de l'affaire Jack l'éventreur).
Dans une troisième partie il parle des rencontres organisées dans le cadre de la visite de son musée. Les fantasmes de ceux qui se disent vampires en arrangeant les mythes à leur sauce, les vampires se disant "psychique", les fantasmes d'ados lui demandant le "don ténébreux" (de les mordre), mais aussi des récits perturbants de transgression des tabous sexuelles ou criminels.
Dans une dernière partie il donne une liste fort suggestive des films les plus intéressant pour lui tant au niveau symbolique que psychanalytique.

J'apporterais toute fois la même restriction que pour Le Cinéma gothique: trop court (262 pages) pour un sujet dont il y aurait tant à dire! Mais des références très intéressantes que je n'avais jamais vu dans aucun livre avant et un vrai style!

Jacques Sirgent , Camion Noir, mai 2009.



Aucun commentaire: