"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 3 juin 2009

La Zone du dehors - Outside now !

Après avoir lu à sa sortie en format poche, La Horde du contrevent, qui m'avait aussi beaucoup plu, je m'étais promis de lire d'autres livre de cet auteur oh combien original !

J'ai lu La Zone du dehors dans sa deuxième version, celle publiée aux éditions de La Volte en 2007. Je ne sais d'ailleurs pas si le texte a subi des modifications par rapport à sa première édition en 1999 ?

Ce livre comporte certaines similitudes avec La Horde du contrevent. Que ce soit au niveau des procédés d'écriture ou même au niveau des thèmes du livre. Ca ne m'a pas dérangé car c'est précisément ce que j'avais aimé !

Au niveau stylistique j'ai préféré La Horde du contrevent, les personnages m'ont paru plus différents les uns des autres, plus travaillés aussi. Tout comme les changements de style accompagnant les changements de narrateurs. Mais La Zone du dehors est son premier roman, c'est peut être pour ça. Dans La Horde du contrevent l'emploi des signes de ponctuation pour traduire le vent, m'a énormément plu. Ici ces mêmes signes (à quelques exceptions près) sont employés pour traduire du bruit, des images, l'intérieur d'un terrifiant cube. C'est aussi très bien trouvé.

Les deux histoires sont par contre très différentes, bien qu'on retrouve certains thèmes dans les deux livres : la liberté principalement, mais aussi l'amitié, la curiosité intellectuelle.

Si La Horde du contrevent est une longue aventure poétique et philosophique, La Zone du dehors est quand à elle une longue aventure politique.

En lisant La Zone du dehors, j'ai eu l'impression de lire la suite de 1984. Les personnages vivent sur une planète dont une toute petite partie a été aménagée par l'Homme. Dans cette zone, tout est sous contrôle, "Souriez, vous êtes gérés" comme le dit l'auteur.

Hors de cette zone, la planète n'est pas terraformée. Quelques exclus du système y vivent quand même tant bien que mal. Pour Captp, prof de fac à la pensée subversive, cette société ultra protectrice et aseptisée est non seulement triste à mourir, mais elle bafoue la liberté de tous. Il est temps de passer à l'action.

Cette action à un nom : La Volte.

La Zone du dehors - Alain Damasio - Ed. de la Volte - 9782952221795 - 492 p. + 1 DVD - 26€

1 commentaire:

Ford a dit…

Après avoir lu "La Horde du contrevent" même si Alain Damasio avait recopié le Télé7jours cela m'aurait interessé...merci pour cet article interessant qui permet d'avoir un avant goût du premier roman de cet auteur.