Dans ce panorama du cinéma gothique Valérie Palacios étudie un à travers sept thématiques , les vampires, le Diable, les monstres, le fétichisme, les fantômes, le mysticisme et les loups-garous les points communs entre des films aussi différents que Métropolis, Edward aux mains d'argent, le Dracula de Tob Browing ou Alien.
L'auteur explicite les visions métaphysiques, spirituelles ou psychanalytiques de films peu connus aussi bien dans l'expressionnisme allemand que la Hammer ou une culture plus mainstream. Des analysent fort pertinentes de Ginger Snaps, The Addiction ou Les Prédateurs pour montrer ques les différentes créatures que l'ont peu croiser ne sont pas que de simples marionnettes censées faire effrayer mais aussi des métaphores de nos peurs et questionnement existentiel.
Un livre passionnant qui aurait gagné à être trois fois plus long (seulement 206 pages) afin de ne pas survoler certaines thématiques et analyser plus de films mais qui a le mérite de mettre en lumière certains films injustement méconnus pour faire découvrir ce "genre" aux néophytes (Ginger Snaps, Trouble every day, The Addiction, Les Prédateurs, Haxan, Kairo, Morse, Portier de nuit, Suspiria...) !
Un livre passionnant qui aurait gagné à être trois fois plus long (seulement 206 pages) afin de ne pas survoler certaines thématiques et analyser plus de films mais qui a le mérite de mettre en lumière certains films injustement méconnus pour faire découvrir ce "genre" aux néophytes (Ginger Snaps, Trouble every day, The Addiction, Les Prédateurs, Haxan, Kairo, Morse, Portier de nuit, Suspiria...) !
Valérie Palacios, Camion Noir, mai 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire