Mais parlons de la bande dessinée de Pierre Place. Les personnages nous sont présentés un à un, chapitres débutant par une petite phrase accompagnée d'un petit dessin-symbole. Hakim, héros un peu maladroit dont tous ignorent le passé et la véritable identité, Henri qui se cache là où il peut pour palier à sa générosité envers sa famille à qui il ne sait pas dire non, Sandrine qui passe de boulot en boulot, Aminata et Slimane qui font leur vie comme il peuvent... Une diversité non complaisante et qui sonne juste. Tous se côtoient dans ce mélange d'aventures urbaines faites d'attachements, de déceptions, d'humour, d'opportunités, d'embrouilles aussi.
Chaque page trouve sa vitalité grâce à des traits dynamiques et une mise en page libre des barrières traditionnelles. Un angle de vision toujours différent et tout juste ce qu'il faut d'ellipses et de détails pour que le lecteur remplissent les trous par lui-même. Une BD intimiste et sincère.
(Petite précision, l'illustration de droite était une couverture provisoire (voir en bas à droite), mais elle a ma préférence à la version définitive, alors j'ai mis les deux)
Au Rallye, Pierre Place, Warum, 16€.
2 commentaires:
Merci pour cet hommage... Je me sens un peu orphelin maintenant.
J'aime beaucoup cette présentation, je vais le feuilleter, tiens ><
Enregistrer un commentaire