Saluons encore une fois le travail des Moutons électriques de faire « revivre » des œuvres clés sous forme de belles éditions. Le roman Les mains d’Orlac appartient au genre merveilleux-scientifique, appellation expliquée dans le détail par l’auteur lui-même, dans Le Spectateur en 1909 (judicieusement placé en bonus à la suite du récit). Pour faire bref, l’ancêtre de la SF.
Les mains d’Orlac, c’est le récit d’un pianiste de renommé, Stéphen Orlac, a qui arrive un terrible accident de train. Gravement blessé, notamment aux mains, celui-ci sort de l’opération qui le sauva, anéanti et désabusé ne plus pouvoir jouer du piano. Mais il y a plus que cela. Des évènements curieux ne cesseront d’alarmer Rosine, la femme du pianiste. S’en suit une série de découvertes tenant du merveilleux sur fond de théories basées sur la science et la logique. A cela viennent s’ajouter des éléments policiers et d’épouvante. Un tout passionnant et extrêmement bien pensé.
La préface de Claude Déméocq nous fait entrer chaleureusement dans l’œuvre (tout entière) de Maurice Renard. Enfin, une étude consacrée à la place de l’imaginaire, de la médecine et du corps dans le roman par 2 maîtres de conférences, clos on ne peut mieux l’ouvrage précieux enrichi de fac-similés d’époque : couverture de l’édition originale, notes manuscrites de l’auteur et affiches de cinémas. Car cet ouvrage fut adapté 3 fois de son temps sur le grand écran. Plus proche de nous, il y eut même un téléfilm en 1991 éponyme de Pierre Kassovitz.
Avis aux amateurs, vous trouverez sur YouTube l’adaptation cinématographique orientée cinéma d’horreur de Karl Freund (1935). Intitulé Mad Love, le film est disponible en plusieurs épisodes.
Maurice Renard, Les moutons électriques, 2008, 314 p.
Fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
2 commentaires:
C'est vrai que ça donne l'eau à la bouche... Pour les amateurs, je crois qu'un recueil de romans est toujours disponible chez bouquins (Robert Laffont) qui contient le "péril bleu", que d'autres auront lu dans la géniale anthologie de Serge Lehman. (que j'adore, vous l'aurez remarqué par mon log)
C'est bon à savoir, merci pour l'info!
Enregistrer un commentaire