"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 7 mai 2009

Le printemps est la saison macabre

Ce printemps, nous voilà vernis avec deux nouveautés de Neil Gaiman sorties presque coup sur coup.
Parlons d'abord d'une qui se faisait attendre salement, Choses Fragiles au Diable Vauvert. Ce recueil de nouvelles est paru en langue anglaise il y a deux ans, et il n'est paru chez nous que maintenant car l'éditeur avait visiblement estimé qu'il avait déjà sorti suffisamment d'ouvrages de Gaiman à cette période, c'est pourquoi il avait quelque peu retardé la sortie de celui-ci. Mais baste, ne boudons pas notre plaisir, avec ce gros volume plein de textes courts, deuxième recueil de nouvelles de l'auteur après Miroirs & Fumées.
Plus dense, plus long, il n'en est que plus jouissif, où presque rien n'est à jeter, et où la diversité des formes d'expression et des thèmes rend la lecture très agréable. Deux ou trois nouvelles ressemblent purement et simplement à des synopsis de romans que l'on devinerait formidables, c'en serait presque regrettable. A noter, pour les fanatiques d'American Gods, une longue nouvelle avec Ombre comme héros, et dont la fin préfigure une suite (nouvelle toutefois déjà parue en français dans une anthologie de Robert Silverberg ( Légendes de la Fantasy ).



Passons maintenant à la véritable réjouissance du printemps, le véritable coup de tonnerre dans le ciel clair : La Vie Etrange de Nobody Owens, paru chez Albin Michel Wiz, donc à destination d'un public adolescent. En théorie, bien entendu, lorsqu'il s'agit de Neil Gaiman, rien n'est vraiment figé pour un public unique. Tout comme certaines de ses nouvelles sont presque des contes pour enfants, tout comme Coraline était un roman formidable pour nombre d'adultes, celui-ci n'échappe pas à la règle. Nobody Owens est un bébé lorsqu'un mystérieux personnage sordide et maléfique assassine brutalement toute sa famille, et c'est un miracle s'il s'échappe jusqu'au cimetière tout proche. Un vieux cimetière, classé monument historique, où les plus anciennes tombes côtoient des animaux sauvages.
Un cimetière... habité par de nombreux fantômes, qui adoptent Nobody pour lui sauver la vie, et empêcher le tueur méticuleux de lui régler son compte. Nobody grandira ainsi dans le cimetière, apprenant à vivre parmi les morts, vivant des aventures terrifixcitantes, pour finalement, faire face à son inéluctable destin. Un ouvrage superbe, illustré de nombreux et magnifiques dessins à l'encre de Dave Mc Kean. Un livre qu'on dévore plus vite qu'on ne le lit, un livre qui ne dévoile pas tous ses secrets, mais un livre qu'on n'oublie pas.

Aucun commentaire: