"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 26 mai 2009

La Révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse

Anarchiste individualiste et défenseur acharné de la liberté sexuelle E. Armand théorise sa vision d'une société sous forme de club dont chaque membre devrait signer une charte régissant leurs activités et les valeurs morales à respecter sous menace d'exclusion.

Dans une introduction passionnante les grandes idées de cet anarchiste "pas comme les autres" sont remis dans le contexte morale, religieux et politique et il est expliqué que ses thèses ne vont pas à l'encontre d'un système mais s'adapte plutôt aux personnes qui ne se sentent pas à leur place dans ce modèle. Mais les limites et les échecs de la mise en place de ce nouveau système sont aussi analysés!

Dans une première partie E. Armand explique en quoi son système est révolutionnaire et ce contre quoi il lutte : le combat contre la jalousie, l'incohérence de la tradition chrétienne dans le traitement théorique de la sexualité, "pourquoi l' État traque-t-il les non-conformistes sexuels?", une analyse d'"une enquête sur la révision de la morale sexuelle", les fantaisistes sexuels et l'avis d'un praticien sur le droit des âgés à l'amour.

Dans une seconde partie il développe toutes les règles régissant son club idéal: valeurs morales à respecter, le respect de la femme, la prévention par des règles d'hygiène strictes et l'organisation de la vie sociale et politique.

Un ouvrage essentiel pour comprendre que l'anarchisme sexuel ne signifie pas joyeux bazar sans règle ni morale!

Extraits:
"Contre les assimilations douteuses de tous ceux qui confondent "libertaire" avec "libéral", il est bon de rappeler qu'une société anarchiste ne conduit pas à une sorte de permissivité généralisée mais qu'elle repose sur l'intériorisation de normes et de contraintes très fortes sans quoi il serait impossible de vivre longtemps "sans dieu ni maître". (Introduction)

"Le baiser, à bien regarder, est une forme atténuée de la morsure des primitifs".

E. Armand, Zones éditions, 2009.

Petite note à propos des Éditions Zones: tous les titres sont en consultation libre sur leur site officiel, on peut ainsi acheter en toute connaissance de cause!

Aucun commentaire: