Dans cette véritable somme intellectuelle de plus de 640 pages Eric Duboys explore les limites transgenre de cette étiquette musicale collée par les critiques en mal de trouver une unité au mouvement. Dans l'introduction il explique les interpénétration avec le métal, le jazz, le gothique ou l'Electro!
L'auteur explore ,dans une première partie, les groupes cultes du mouvement autour du label Industrial Records. Cabaret Voltaire, SPK, le groupe méconnu punk et industrial de Graeme Revell, le célèbre compositeur de musique de film hollywoodien!, Lustmord, Clock DVA/TAGC.
Dans une seconde partie il s'attarde sur le côté percusion et expérimental de Einstürzende Neubaten et et les cornemuses et lutte sociale de Test Dept.
La troisième partie s'intéresse au traitement de "la violence et ses au-delà" avec Whitehouse et Come Organisation.
Enfin la dernière partie se concentre sur les groupes d'Europe de l'Est dans les années 80 et 90 ainsi que les ambiguïtés politiques supposées de Boyd Rice et Laibach.
La carrière de chaque groupe est développée sur 70 à 100 pages ce qui permet un véritable approfondissement des thématiques au fur et à mesure de la carrière ainsi que l'actualité de chacun! Les étapes les plus importantes sont illustrées par des images d'archives qui permettront aux novices d'identifier tout de suite l'identité visuelle de chaque groupe!
LE livre idéal pour découvrir ce genre musical trop souvent abordé de façon caricaturale par les critiques musique. Deux autres tomes sont annoncés! On sort de cet ouvrage moins frustré car contrairement à Looking for Europe, chez le même éditeur, le sommaire ne comprend pas les sommaires des deux autres tomes.
Eric Duhoys, seconde édition, Camion Blanc, mars 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire