L'éditeur Cornélius continue d'éditer l'oeuvre de l'auteur de Kitaro le Repoussant (6 tomes parus) et de NonNonBâ (Prix du Meilleur Album Angoulême 2007) en publiant ces deux tomes de 18 (respectivement 7 et 11) nouvelles dessinées. Je profites de la sortie du second tome pour chroniquer aussi le premier sorti en septembre 2007.Ne pouvant parler de toutes les nouvelles, je vous fais part, bien sûr, de mes préférées.
Je commence avec "La Porte de l'univers" (T.1). Kyuta doit faire face à la mort de sa petite soeur. Plusieurs mois après, voici qu'une mystérieuse porte ovale et flottante apparaît devant lui. En la franchissant, il découvre une flore étrange, un monde où il retrouve sa soeur emprisonnée. Morte, il lui est impossible de franchir la porte dans l'autre sens. Elle lui demande de revenir pour passer du temps avec elle et la distraire. Seulement, la porte n'apparaîtra que rarement et jamais au même endroit.
"Moulin à yôkaï" (T.1) reprend l'un des éléments du folklore japonais favoris de l'auteur, très présent dans NonNonBâ, les yôkaïs "êtres surnaturels du quotidien que la modernisation" a peu à peu effacé des esprits. Tomokichi, dont la curiosité est attisée par une légende selon laquelle les morts en mer, comme ses parents, reviennent une fois par an sous le forme de yôkaïs, sera entraîné dans l'autre monde. Il y aura l'occasion de parler avec ses parents et d'y rester pendant une semaine idyllique avant de revenir parmi les vivants.
Je commence avec "La Porte de l'univers" (T.1). Kyuta doit faire face à la mort de sa petite soeur. Plusieurs mois après, voici qu'une mystérieuse porte ovale et flottante apparaît devant lui. En la franchissant, il découvre une flore étrange, un monde où il retrouve sa soeur emprisonnée. Morte, il lui est impossible de franchir la porte dans l'autre sens. Elle lui demande de revenir pour passer du temps avec elle et la distraire. Seulement, la porte n'apparaîtra que rarement et jamais au même endroit.
"Moulin à yôkaï" (T.1) reprend l'un des éléments du folklore japonais favoris de l'auteur, très présent dans NonNonBâ, les yôkaïs "êtres surnaturels du quotidien que la modernisation" a peu à peu effacé des esprits. Tomokichi, dont la curiosité est attisée par une légende selon laquelle les morts en mer, comme ses parents, reviennent une fois par an sous le forme de yôkaïs, sera entraîné dans l'autre monde. Il y aura l'occasion de parler avec ses parents et d'y rester pendant une semaine idyllique avant de revenir parmi les vivants.
"Les insectes extraterrestres" (T.2), où un jeune garçon trouve deux petits insectes d'une autre planète et tente une expérience. Il les jettera sur l'îlot d'un lac et suivra leur évolution surprenante de semaine en semaine.
"Le gamin de la télé" (T.2), celui qui apparaît dans les publicités pour manger des glaces et voler des vélos, devient une légende pour les enfants. Et le jour où il débarque en chair et en os en tant que nouveau dans la classe de Santa, il niera mais, se liant d'amitié avec ce dernier, lui révélera son secret.
"L'Histoire de l'île"(T.2), la plus courte et sans texte, montre un homme sur île déserte à qui seront envoyés mystérieusement des oeufs géants contenant ce qui lui faut pour survivre: des vivres, des graines, une maison, une femme... quatre pages seulement et une chute d'une ironie universelle.
"Le gamin de la télé" (T.2), celui qui apparaît dans les publicités pour manger des glaces et voler des vélos, devient une légende pour les enfants. Et le jour où il débarque en chair et en os en tant que nouveau dans la classe de Santa, il niera mais, se liant d'amitié avec ce dernier, lui révélera son secret.
"L'Histoire de l'île"(T.2), la plus courte et sans texte, montre un homme sur île déserte à qui seront envoyés mystérieusement des oeufs géants contenant ce qui lui faut pour survivre: des vivres, des graines, une maison, une femme... quatre pages seulement et une chute d'une ironie universelle.
En majorité fantastiques, certaines nouvelles se serviront du genre pour critiquer les travers de la société japonaise ("Un avenir porteur d'espoir", t.2) ou l'avidité des éditeurs/patrons de presse ("Monstres Machikomi", t.1).
Mon esprit d'occidental ne peut penser, pour comparaison, qu'à un mélange de La 4ème Dimension (pour le contenu de certaines histoires et les questions existentielles posées), Les Contes de la Crypte et Lovecraft (pour l'aspect pulp et macabre), et, plus proche de l'auteur, encore que moins gore, Kazuo Umezu (L'école emportée et Baptism, disponibles chez Glénat). Mais ce qui en fait l'originalité reste cet esprit japonais que l'on qualifie par paresse de naïf, moitié enfantin moitié lucide, palpable et insaisissable.
Mon esprit d'occidental ne peut penser, pour comparaison, qu'à un mélange de La 4ème Dimension (pour le contenu de certaines histoires et les questions existentielles posées), Les Contes de la Crypte et Lovecraft (pour l'aspect pulp et macabre), et, plus proche de l'auteur, encore que moins gore, Kazuo Umezu (L'école emportée et Baptism, disponibles chez Glénat). Mais ce qui en fait l'originalité reste cet esprit japonais que l'on qualifie par paresse de naïf, moitié enfantin moitié lucide, palpable et insaisissable.
3, Rue des Mystères tomes 1&2, Cornélius, Collection Paul, 15€ pièce. Traduit du japonais par Satoko Fujimoto et Eric Cordier (T.1), Nathalie Bougon et Victoria-Tomoko Okada (T.2).
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