"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 13 avril 2009

Have I Offended Someone?: Pétales et autres histoires embarrassantes de Guadalupe Nettel


C'est ce qu'on appelle un heel turn dans un certain jargon. J'ai enfin décidé de parler aussi des livres qui ne m'ont pas plu, quitte à dévoiler une facette désagréable presque intolérante de mes goûts et dégoûts littéraires. Avec tous mes articles élogieux, mais sans hypocrisie s'entend, j'avais parfois même du mal à trouver des bémols aux livres que j'aimais, je commençais à paraître un peu trop gentil. Quel intérêt de parler d'un livre qui ne me plaît pas? Ne pas en parler suffit. J'ai changé d'avis, tiens, comme ça, pour varier un peu.

Ce tout petit livre qui ne paie pas de mine avec ses six nouvelles, me laisse un goût insipide. Les deux premières nouvelles (un apprenti photographe obsédé par les paupières et un rendez-vous "galant" épié à travers des persiennes) m'ont presque donné envie de ne pas lire les quatre autres. Mais soyons raisonnables, ça se lit très vite et puis je dois bien ça à l'auteure vu le mal que j'avais bien l'intention d'en dire. Gardons les deux nouvelles centrales là où elles sont pour l'instant, et survolons les deux dernières. Un renifleur qui rôde dans les toilettes des femmes et qui traque une certaine Fleur, à la "trace", en bref une nouvelle ostentatoirement scatologique, passons, et "bouquet final" long et indigeste, une femme qui, sous forme de journal raconte à son docteur sa manie de s'arracher les cheveux ainsi que sa relation avec un homme qui fait craquer ses doigts.

Les deux nouvelles centrales, toutefois (et c'est à ce moment que je redeviens Dr. Jekyll) sauvent le recueil. "Bonsaï" est un très bon pastiche (ou hommage à) d'Haruki Murakami où le narrateur découvre, grâce à vieux jardinier, la subtilité du monde végétal et son rapport aux humains. "L'autre côté du quai", dans laquelle une narratrice nous raconte sa quête de la Véritable Solitude pendant ses vacances adolescentes, mêlent habilement amitié et tragédie.

Pétales a obtenu au Mexique les prix Gilberto Owen et Antonin Artaud, ce qui montre que le livre peut-être apprécié. J'espère que la quatrième de couverture est plus convaincante que mon impression personnelle.


Pétales et autres histoires embarrassantes, Guadalupe Nettel, Actes Sud, 15€. Traduit de l'espagnol (Mexique) par Delphine Valentin.

Aucun commentaire: