Dans cet essai Jacques Bonnet s'interroge sur notre relation quasi fétichiste aux livres et la définition spirituelle, culturelle et sentimentale de nos bibliothèques personnelles.
Avez-vous déjà eu peur de mourir enseveli sous vos livres? Comment ranger une bibliothèque, hors du pur classement libraire? Comment harmoniser et différencier les livres qu'on a lu et ceux en instance? Doit-on avoir d'ailleurs tout lu dans sa bibliothèque? Doit-on se souvenir de tous ses achats? Leur contexte? Les émotions et relations liées à chaque livre? Quels sont les différents types de collectionneurs? Quelles sont les différents types de lecture? Apportent-il le même type de compréhension et permettent-ils la même mémorisation? Que gardent-on comme souvenir de livres lus il y a des années? Les grands classiques sont-ils les livres dont on se souvient le plus ou les mauvais livres ont-ils aussi leur place? Les personnages réels nous marquent-ils plus que les personnages fictifs?
Jacques Bonnet interroge nos obsessions de découvertes du monde et de classement comme révélateurs de nos manières de voir le monde et d'organiser notre pensée face au chaos d'abondance littéraire!
Extrait:
"En fait, la solution que je préconise -ce qui est idiot puisque les possesseurs d'immenses bibliothèques ont déjà leur principe de rangement, et que les autres n'en ont que faire! - est le panachage de plusieurs ordres avec une grande latitude vis-à-vis des règles que l'ont s'est fixées. Il s'agit d'un principe pouvant d'ailleurs être étendu à la vie en générale!"
"Avoir des livres sans les lire c'est avoir des fruits en peinture." Diogène
Jacques Bonnet ,© Éditions Denoël, septembre 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire