"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 27 avril 2009

David Bowie - Le Phénomène Ziggy Stardust

Vous pensiez tout savoir de la carrière protéiforme de David Bowie?

Enrique Seknadje se focalise sur la période Ziggy Stardust afin de disséquer ce phénomène social et culturel qui vampirisa Bowie parce qu'il était le reflet de toutes ses pulsions suicidaires et philosophiques. L'auteur aborde l'éparpillement et la concentration des thématiques de Bowie à travers ses différents personnages, le phénomène Ziggy (les tournées anglaise et américaine, son état d'esprit en 1971, la théâtralité rock, son hyper-activité, ses relations avec Lou Reed et Iggy Pop, le "suicide de Ziggy"), analyse de façon thématique son univers par mots clés, les références dans les morceaux les plus marquants, et met en perspective et rappelle le contexte des déclarations pseudo pro fascistes de Bowie en 1975 et 1976.
Il parle aussi des projets avortés, sa non participation au film Velvet Goldmine entre autre.
A lire en réécoutant tout Bowie ,"To be played at the maximum volume" (inscription sur la pochette de Ziggy!).

Cet ouvrage plus court que les titres habituels de Camion Blanc, 200 pages au lieu de 500 parfois, est une mine d'information sur la relation de Bowie avec le show business, voir les détails de son contrat avec Defries en extrait, ses références, et l'évolution de son état d'esprit selon ses différents personnages!

Enrique Seknadje est écrivain et chanteur-compositeur (son myspace).

Extrait:
"Bowie est aux yeux (et dans le projet) de Defries un produit commercial et un personnage qu'il faut mythifier à coups de mystifications. La clause 19 du contrat que signe Bowie et Mainman stipule: 'L'employé accorde à la compagnie le droit exclusif d'utilisation ou de simulation de son nom, de sa photographie, de son apparence et de sa voix, et d'utilisation de sa biographie (la compagnie se réservant le droit de l'adapter selon ses besoins) pour toute utilisation ayant trait à la publicité ou à la promotion des services de l'employé". David Buckley qui cite cette clause dans sa biographie de Bowie résume: "Ainsi Mainman s'accordait le droit de raconter toutes sortes de mensonges concernant Bowie, voire même de le remplacer par un imposteur, sans que Bowie ait le moindre recours". "

Enrique Seknadje, Camion Blanc, avril 2009.

4 commentaires:

Gilmoutsky a dit…

This is Bowie back to Bowie...pour ceux qui n'ont pas encore goûté aux parodies des Flight Of The Conchords:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/flight+bowie/video/x5lbo0_flight-of-the-conchords_music
Bowie's in spaaace

Taly a dit…

Il marche pas ton lien...

Gilmoutsky a dit…

Dans ce cas faites une recherche dans Dailymotion, vous trouverez facilement.

Taly a dit…

ok c'est bon j'ai trouvé... c'est malin!!!!!
Le massacre, snif! J'adore ce morceau moi!