"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 5 mars 2009

La Guerre contre les mormons est déclarée!

Franciska démissionne un beau jour de son travail, elle ne précisera jamais ni le nom de son entreprise ni celui de son employeur mais décrit des relations plus qu'orageuses! Les galères commencent alors: expliquer à des conseillères pas vraiment coopératives des Assédics le pourquoi du comment, "ses projets professionnels", essayer de toucher le RMI (retard, dossier, critères d'attribution), ressoudre ses problèmes bancaires, les relations avec sa propriétaire (récupération de la caution) sans compter sa vie affective!

Afin de tenir le choc elle décide de tenir un blog pendant deux mois, en novembre 2004, afin d'y exprimer ses frustrations, ses coups de gueule et ses moments d'espoir et de désespoir! Ce court livre reprend fidèlement son blog au style très proche de Virginie Despentes en plus fun et déchanté et nous entraine dans une aventure narrant les imbrouglios administratifs, financiers et affectifs à laquelle pourront s'identifier tous ceux qui on eu un jour à faire à l'imcompréhension d'une conseillère Assédic, d'un banquier ou à une histoire d'amour compliquée!

Extraits:
"A part ça rien de très bandant aujourd'hui j'ai rendez-vous à 16h00 à l'ANPE pour heu pour faire quoi déjà?... Du pipeau, oui c'est ça je vais à l'ANPE afin d'interpréter une Symphonie en Ré majeur de pipeau du Pérou et je ne suis pas peu fière."
"Alors là c'est trop con ça suffit vraiment de me prendre pour une conne. Ca y est mes pulsions de tueuse en série reprennent le dessus, je vais me taper une agence Assedic les prendre en otages j'vais braquer la DDASS j'vais m'en faire un putain j'vais m'en faire un."
"J'ai des projets d'Avenir à savoir que va-t-il se passer demain? (Jusqu'alors j'en étais à l'heure suivante...)."

Franciska, Editions du Sichuan, mai 2008.

Distribution: http://www.horscircuits.com/boutique/
Voir aussi Association Célia Bleue

8 commentaires:

Gilmoutsky a dit…

ouah un doigt d'honneur en couv'! c'est grandiose, c'est du jamais vu!

Morgane Vasta a dit…

mwe, s't'une manière d'exulter, d'éructer ses problèmes qui "me fait pas bander", moi :<

FranciskA a dit…

Olé !
Mille merci pour ta critique qui me fait chaud au coeur, si, si, si !

Pour Sandra Calvin : désolée, on n'peut pas faire "bander" tout le monde et je n'en ai pas la prétention.
Mais promis : j'vais essayer d'éructer moins fort !

@ +++
FranciskA

FranciskA a dit…

Le doigt d'honneur c'est MOI qui l'ai inventé !
Du Grandiose, du Jamais Vu et ravie de ne pas te plaire ^^

Putain, quelles critiques aciiiiiiiiides !

Morgane Vasta a dit…

C'est un plaisir de publier ton commentaire :)
et on plait pas à tout le monde, pas la peine de changer ton style pour me faire plaisir, tous les gouts sont dans la .. on se comprend!

Gilmoutsky a dit…

C'est de bonne guerre...sans rancune. Merci d'être passée, n'hésite pas à revenir et à intervenir.

FranciskA a dit…

No Problemo,
Merci à Vous surtout !

Taly Lefèvre a dit…

Bonsoir!

Je vous remercie de nous laisser des commentaires! On apprécie toujours quand un auteur nous accorde 5 minutes!

Merci beaucoup!