Jinn approche inexorablement de la trentaine et envisage difficilement un avenir radieux et prospère. D'autant plus qu'à peine est-il embauché à Consultant Plus, une boîte informatique comme il en existe des centaines, que le patron se tire avec la caisse.
Alors quoi de mieux à faire que de partir en voiture à Barcelone avec deux bons potes, Ford et Jester, qui eux aussi ne roulent pas sur l'or mais avec qui Jinn est sûr de passer du bon temps? Mais très vite un auto-stoppeur, dont je ne révèlerai pas ici l'identité, leur vole la voiture, et les voici donc à chercher du boulot sur place pour pouvoir payer un billet retour à Paris. Mais la suite réserve d'autres surprises comme une certaine Susan Twiddeuleupwiddle...
Ce premier roman regorge de situations burlesques, d'un humour omniprésent (un peu trop parfois?) fait de lapalissades et de notes de bas de page. D'ailleurs, William Blondel ne cache pas son engouement pour ce procédé à la Pratchett, une de ses influences avec Douglas Adams, mais sans toutefois s'approcher une seule fois des genres où s'illustrent ces deux auteurs.
Avec leurs personnages simples et attachants, les 387 pages de L'Inconsciencieux se lisent le coeur léger et le sourire aux lèvres.
Dommage que ce roman soit condamné à une diffusion trop limitée et une couverture minimaliste. Edilivre n'éditant qu'à la commande et sans faculté de retour, vous ne tomberez dessus en librairie que par un miraculeux hasard (commande client non réclamée ou libraire passionné et prenant des risques, les deux arrivent à une fréquence plus élevée qu'on le croit, quoique...).
Mais, j'oubliais, William Blondel ne serait pas en dédicace à La Cabane à Livres , le samedi 28 mars à partir de 11h? Bah puisque je vous le dis, je le sais de source sûre.
La Cabane à Livres est au 75 avenue Pierre Larousse à Malakoff. Pour tout renseignement: 01 46 55 41 99 ou lacabanealivres@orange.fr.
L'Inconsciencieux, William Blondel, Aparis Edilivre, 21€.
1 commentaire:
J'ai apporté quelques modifs: le titre et le premier paragraphe que j'ai ajouté.
Et en bonus un mot-valise, cette fois pléonasmé: un enficquier.
Enregistrer un commentaire