"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

dimanche 22 mars 2009

The Chamber of 32 Doors: Des Nouvelles du Mexique (Métailié)


Je ne connaissais pas grand-chose de la littérature mexicaine contemporaine avant d'ouvrir ce recueil. Le nombre d'auteurs y participant ne permet certes pas de l'appréhender dans sa totalité, mais la sélection de François Gaudry suffit à en apercevoir quelques éclats. Comme il le soutient dans sa préface, nous n'avons pas affaire à "UNE littérature mexicaine, mais des écrivains mexicains singuliers". Chaque nouvelle est précédée par une brève biographie de leur auteur, où l'on peut voir à quel point beaucoup de choses restent à traduire pour le public français.

32 auteurs, 32 facettes ou 32 portes, 32 façons d'aborder cette littérature si riche et variée.
Nous sommes donc dans cette grande pièce, avec ses 32 portes, et je me propose de vous en entr'ouvrir quelques unes.

Sur la première est inscrit "Antonio Sarabia - La mousse sur la pierre". L'histoire d'un homme qui va raconter comment il a inventé de toutes pièces une relation avec une petite amie pour ne pas être harcelé par les moqueries de ses camarades. Obsédé par le besoin d'être le plus précis possible pour mieux mentir, il va être pris au piège par ses sentiments et une réalité qui va peu à peu se distordre.

Veuillez me suivre vers cette porte-là, oui celle d'Enrique Serna et sa nouvelle "La Vanité". Je connaissais cet auteur grâce au roman noir, La Peur des bêtes (Points), prétexte à une satire sur le milieu intellectuel et littéraire mexicain (je prévois également un prochain article sur le roman Quand je serai roi , également chez Métailié). Dans "La vanité", on retrouve cette méfiance envers l'élitisme éditorial. Juan Pablo, un apprenti poète envoie ses écrits à un personnage hautement respecté,Octavio Paz. Celui-ci lui répond six mois plus tard et sa lettre est plus qu'encourageante. Devant le scepticisme de ses amis et confrères, il décide d'organiser une grande fête qui aura pour clou la lecture de cette fameuse lettre. Mais sa petit fille Natalia fera innocemment son malheur...

La porte suivante, "Jorge Volpi - La Voix d'Orson Welles et le silence de Don Quichotte", n'est pas une histoire à proprement parlé, mais une sorte d'essai relatant l'obsession de Wells pour le roman de Cervantès. Il y est surtout question de l'adaptation cinématographique que le réalisateur n'a hélas jamais achevée. Très documenté et multi-référentiel, ce récit m'a donné l'envie irresistible de noter Don Quichotte, ce roman que l'on croit connaître sans avoir lu, dans mes prochaines lectures. A noter qu'il est également question de l'adaptation avortée de Terry Gilliam.

La dernière porte de ma visite guidée, "Alvaro Enrigue - Outrage", est une odyssée urbaine dans un camion ramasseur d'ordures, l'Outrageous Fortune. Un trio voguant chaque jour dans une routine qui sera brisée par une mutinerie. Originalité, humour et poésie.

Il est maintenant temps pour moi de vous laisser seuls à la découverte des autres nouvelles. Un petit conseil, ne les enchaînez pas avec précipitation. Savourez-les une par une à votre rythme et vous verrez que mes quatre préférées présentées plus haut n'empêchent certainement pas les 28 autres d'être de bonne qualité: mini-polar (Paco Ignatio Taibo II, "Les merveilleuses odeurs de la vie"), étrange (Mauricio Molina, "Toile d'araignée"), historique (Ana Clavel, "Son véritable amour") et autres genres se cotoîent pour faire (et je cite une fois de plus le préfacier) "éclater toutes les représentations réductrices".

Des nouvelles du Mexique, Métailié, 13€. Traduction collective de l'espagnol par François Gaudry, Bertille Hausberg, Danielle Zaslavsky, Claude Couffon, René Solis, Gabriel Iaculli, André Gabastou, Nelly Lhermillier, Liliane Hasson et Marianne Millon.

1 commentaire:

edwood a dit…

Merci pour cette présentation sélective très pertinente.