Comment gère-t-on à cet âge l'appartenance à un groupe? Comment ne pas paraitre "trop bébé" ou trop "adulte"? A quelle star s'identifier et quelle émission regarder pour rester intégrée à un groupe? Comment et pourquoi s'identifie-t-on plus à une musique qu'à une autre?
Catherine Monnot explique grâce à des exemples tirés de chansons de Lorie, Jenifer et autres Alizée comment les jeunes filles s'identifient ou font semblant afin de rester dans un "club" ainsi que le rôle social de la tenue de journal de star.
Mais aussi comment le "soi" se forme par la décoration de la chambre et la rédaction de journaux intimes et de blogs. Ainsi que l'évolution des relations garçons-filles par le rôle de découverte sociale de la danse.
Et enfin la transition de l'estime de soi à la découverte des premiers sentiments amoureux par la médiation des représentations idéales du couple dans les films destinés aux préado ainsi que la confration à la sexualité à travers les clips des chanteuses érotisées.
Grâce à de fines analyses basées sur des exemples qui paraissent niais voir franchement ridicules pour notre génération (Lorie, Jenifer...) Catherine Monnot parvient à analyser très justement la vision de la féminité, de l'identification et des premiers sentiments amoureux des préado filles d'aujourd'hui.
Catherine Monnot, Autrement, Collection Mutations, 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire