L'auteur est diplômé de littérature et ça se sent! Malgré un résumé qui pourrait paraitre maintenant banal après les sorties d'Artemis Fowl ou autre Cherub il parvient à crée une atmosphère angoissante grâce à la narration qui se focalise sur le point de vue du héros, il découvre une école sur une île, le personnel encadrant porte des costumes spécifiques avec des bandeaux de pirates et sont armés de pistolets à tranquillisants! Les élèves sont habillés de costumes de couleurs différentes pour chaque grade d'étude qui sont lavés tous les jours par une machine d'entretien complexe...
De plus les personnages ne sont pas de super héros mais des petits génies sachant pirater des ondes militaires pour espionner leurs confrères ou créant une minuscule sphère avec un message pré enregistré se déplaçant comme une araignée afin de pimenter le discours en direct du premier ministre à un congrès!
Enfin une épreuve bien particulière attend le héros à la fin du récit pour tester ses motivations et ses talents!
La Grande École du Mal et de la Ruse est donc une réelle bonne surprise dont on ne manquera pas de suivre le développement ( 3 titres déjà parus en anglais, 1 à paraitre en 2009) !
Mark Walden, Éditions Le Masque, traduit de l'anglais par Anne-Judith Descombey, octobre 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire