Fées Divers est une revue consacrée au folklore féerique et s’attache à le promouvoir grâce à des dossiers, chroniques, interviews et textes littéraires. Ce 1er numéro, intitulé Sombre Féerie, nous présente intelligemment le côté dangereux, terrifiant et à la fois beau de Féerie.
Au programme, des chroniques d’ouvrages et de disques du moment, des artistes du monde féerique, une interview de Léa Silhol (!!), une rubrique dédiée aux jeux, un dossier Sombre Féerie, des nouvelles (dont une de Léa Silhol), des poèmes et plein d’autres choses.
A travers ces 117 pages, l’équipe de Fées Divers nous enchantent mais aussi nous alarment avec un article intitulé Littérature féerique, une espèce en voie de non édition où l‘on retient qu‘il faut soutenir les éditeurs plus que jamais.
Effectivement, dans certaines grandes librairies la fantasy côtoie le rayon enfant et est-ce un effet d’optique ? Les rayons s’amenuisent. Pire, les éditeurs qui proposent des livres différents, soignés, beaux, disparaissent un à un (c’est mon point de vue).
Bref, un des objectif principal de Fées Divers est de faire renaître la vraie Féerie, le folklore issu des traditions, qu’on ne l’oublie pas.
Un n°2 consacré à la féerie urbaine est déjà parue et l’on attend le n°3 avec impatience.
Fées Divers #1 : Sombre Féerie - printemps 2007
Le site de Fées Divers : http://feesdivers.fr/
1 commentaire:
bonne idée de chroniquer une revue. Si d'autres lisent XXI, Le Tigre ou d'autres revues originales, n'hésitez pas.
Enregistrer un commentaire