"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

lundi 5 janvier 2009

Seigneur des neiges et des ombres


J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique" de Babelio. Je lis de la fantaisie de manière occasionnelle, je préfère à ce genre le fantastique ou la SF.

En fantaisie, il y a d'une part des chefs d'oeuves incontournables, parfois précurseurs (je pense à la délirante forêt des mythagos d'Holdstock, à l'univers du disque monde de Pratchett..).
De l'autre côté, il y a cette flopée d'histoires bourrées de clichés ô combien prévisibles, surfant sur un genre sur-médiatisé depuis le film du seigneur des anneaux..

"Le seigneur des neiges et des ombres" est le tome 1 du cycle "les larmes d'Artamon". Un bon pavé de 730 pages dont l'histoire est grosso modo la suivante: artiste - prince malgré lui, dominé par un sang reptilien, Gavril est au cœur d'un nœud d'intrigues et de complots entre royaumes dont l'enjeu est - entre autre - la domination totale.

Comme dans les romans de Robin Hobb, on accroche au début, et on s'agrippe à la fin, dans l'espoir d'y voir un dénouement. Rien d'extraordinaire dans ce récit d'aventure: un roi maudit qu'on croirait issu des univers désolés de Moorcock, le sex appeal en moins; des personnages creux et prévisibles - au moins autant que les retournements et infinis rebondissements du récit.

Bref, sympa pour se vider la tête, mais je n'irai pas plus loin.

Aucun commentaire: