"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

jeudi 1 janvier 2009

Là où les tigres sont chez eux

Je suis entré dans ce livre sans savoir à quoi m'attendre. Récompensé par le Prix Médicis 2008, Là où les tigres sont chez eux dénote franchement dans la production littéraire française contemporaine. Un monstre d'érudition et d'aventure où différentes intrigues et plusieurs personnages s'imbriquent subtilement. Un universitaire qui doit annoter un manuscrit biographique sur Athanase Kircher, érudit du XVIIème siècle, une équipe d'archéologues à la recherche de fossiles qui se retrouvent dans une belle galère, un politicien pas très fréquentable, une jeune femme éprise de toutes les libertés et un cul-de-jatte des bidonvilles brésiliens, tous évoluant alternativement dans leur intrigue, mais tous liés d'une façon ou d'une autre.
Il a fallu dix ans à l'auteur pour l'écrire. Pas étonnant qu'il soit alors si abouti. Je confesse que je l'ai attaqué parce qu'il a été récompensé. C'est ce genre de livre que je voudrais voir débarquer un peu plus souvent en roman francophone. Style très abordable, même dans les passages soi-disant écrit au XVIIème siècle, le roman n'échappe pas cependant à quelques lourdeurs à mon goût. Mais je ne doute pas une seconde que les passages en question aient été une somme de travail conséquente de la part de l'auteur.
Petite note personnelle supplémentaire: je déplore les si peu nombreuses pages consacrées à Nelson, le cul-de-jatte, c'est un personnage auquel on s'attache tellement plus facilement que d'autres.
Si j'ai convaincu quelqu'un de le lire, ne faîtes surtout pas comme moi: ne lisez rien d'autre en même temps. Là où les tigres sont chez eux déroute par sa densité et on en sort comme d'une épreuve exigeante mais très enrichissante.
Ah au fait, la fin est à couper le souffle.

Là où les tigres sont chez eux, Jean-Marie Blas de Roblès, Zulma, 24,50€.

Aucun commentaire: