"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mercredi 5 novembre 2008

Destroy ! L'histoire définitive du punk

Ecrit par Alvin Gibbs, musicien au sein de groupes majeurs de ce mouvement comme les UK Subs ou pour Iggy Pop, ce livre explique de l'intérieur la montée en puissance de ce style, son impact sur l'industrie du disque et sa récupération économique.
Les rôles précis de Malcom MacLaren et Vivienne Westwood comme manager abusif et vénal et comme styliste ayant utilisé les Sex Pistols comme modèles vivants.
L'auteur nous explique l'émergence d'une philosophie et comment certains s'y sont brulés les ailes ou au contraire récupéré un style vestimentaire dans un unique but commercial.
Quels groupes ont trouvé le succès grâce à ce style? Pourquoi à cette période sociale, économique et politique? Qu'est devenu la philosophie punk? Quel recul ont les "survivants" de cette période aussi courte d'intense?

Grâce à de multiples extraits d'interviews des acteurs de l'époque l'auteur explique les tenants et les aboutissants de cette culture au-delà des clichés "No Future".
Pour découvrir l'histoire de l'intérieur, la naissance de Siouxsie Sioux et l'influence du Velvet Underground ou de David Bowie! Et connaitre enfin le rôle précis de Malcom McLaren!

Alvin Gibbs, Camion blanc, 2007.

Aucun commentaire: