"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

samedi 11 octobre 2008

I am portly and marooned.

En presque trois mois je n'ai pas fait une seule allusion à un compositeur des temps modernes qui refuse de mourir. En voici donc l'opportunité. Comment expliquer aux non-initiés à quel point la musique de Frank Zappa est intemporelle et fascinante? Par quelle porte pénétrer cette univers musical et visuel? Avec tous ces albums sortis, par lequel commencer sans risquer de tomber sur celui qui rebutera dès la première écoute. Chaque fan a pris un chemin différent avant de s'en faire une idée. Mais une chose est certaine, on n'en fait jamais le tour.
Voilà pourquoi des accros un peu plus cultivés que moi sortent régulièrement des livres, proposant leur exégèse sur cette oeuvre multiple. Prenons par exemple monsieur Guy Darol. Très bon guide, je vous le recommandes, Zappa de Z à A. Sous la forme d'un abécédaire inversé, les thèmes principaux, les magic words de Zappa. J'ai commencé par là, en ne connaissant que deux albums. J'ai pas tout compris, mais au fur à mesure de la découverte des albums, les choses se clarifient.
Mais le livre qui m'a permis de vous parler de tout ça s'appelle One size fits all-Cosmogonie du Sofa publié il ya trois semaines chez Le Mot et le Reste (collection Solo) du même Guy Darol. Tout petit livre mais très substantifique pour les fans. L'univers zappaïen est musical, textuel et visuel où tout est échos et correspondances, entre les albums, les pochettes et même les interviews et déclarations sur scène du musicien-compositeur. Le livre ce concentre sur l'album One Size Fits All (1975), mais il évoque ses multiples ramifications de façon structurée et claire... enfin pour les initiés.
Cet article n'interpellera pas beaucoup de monde, mais si je pouvais convaincre ne serait-ce qu'une seule personne à faire un premier pas définitif dans la continuité conceptuelle, mon but sera atteint.

Guy Darol, Frank Zappa/One Size Fits all - Cosmogonie du Sofa, Le Mot et le Reste, collection Solo, 7 euros.

2 commentaires:

Filisimao a dit…

Il me semble que pour commencer, il est préférable d'écouter un, voir deux trois albums (de périodes différentes), plutôt que de lire quelque chose sur Zappa.

Le livre Zappa de Z à A dont tu parles est très intéressant, mais pour les gens déjà mordus ! Si je veux découvrir la musique de Björk, je vais commencer par écouter un disque, et pas par lire un livre sur elle ou sa musique. C'est mon approche, je ne dis pas que tout le monde ferait comme moi .
Mais il me semble, dans le cas de Frank Zappa, dont la musique est déjà assez particulière, qu'aborder son univers par un livre risque d'en rebuter plus d'un, plus d'une...
J'ai lu la moitié de One size fits all - Cosmogonie du Sofa et j'ai trouvé ça chiant au possible. J'en ai lu la moitié parce qu'il est très court !

Chez Frank Zappa, c'est sa musique qui m'intéresse, sa vie lorsque ça apporte quelque chose à la compréhension de sa musique ; mais pas la vie et le ressenti de ses fans. Je me fous de connaître la cérémonie de l'achat, puis de l'extraction du vinyl de sa pochette, puis de l'écoute religieuse de l'album de One size fits all par Guy Darol (même si le Guy Darol est un spécialiste de Zappa). Alors certes, on apprend quand même des choses intéressantes, des anecdotes, elles représentent peut être 10% du livre. Les 90% restants sont tellement personnels (à Guy Darol et à ses potes), qu'ils ne m'ont vraiment pas touchés.

Il me semble que c'est un livre uniquement fait pour Zappa maniac (et encore pas pour tous, vu qu'il ne m'a pas captivé).

Par contre, si vous voulez apprendre plus de choses utiles pour appréhender un peu mieux l'univers de Zappa, vous pouvez lire, comme le disait Gilmoutsky Zappa de Z à A de Guy Darol, ou bien les livres de Christophe Delbrouck : Frank Zappa et les mères de l'invention ; Frank Zappa et la dînette de chrome ; Frank Zappa et l'Amérique parfaite.

Sinon ce que vous pouvez commencer par faire, c'est écouter One size fits all !

Gilmoutsky a dit…

Je te trouve un peu dur. Frank Zappa a tellement changé ma vision des choses et pas seulement en termes de goûts muisicaux que je ne suis pas choqué par le besoin qu'a eu autre fan de raconter son expérience personnelle. J'ai découvert la musique de Zappa sur le tas en empruntant à chaque fois plusieurs CDs (de périodes différentes) en médiathèque. Cette approche multiple et instantanée de 30 ans de musique est tellement différente du fan qui achetait les albums, un à un, à leurs sorties respectives. Je n'ai pas ressenti les déceptions que certains albums ont pu provoquer après plusieurs mois d'attente du "brand new" album. Et je t'avoue franchement que si ça avait été le cas, je ne serais pas resté un fan absolu, les disques étant si inégaux.
Cependant j'ai peut-être ressenti le même sentiment que procurait le déballage pour Guy Darol, en découvrant les disques que je n'avais pas encore écouté.
Et puis je pense que M. Darol a voulu ajouter un plus à un livre musical, un petit plus nostalgico-littéraire qui n'est pas déplacé à mes yeux.