"Rana Toad", ça se mange?

Nous sommes libraires de divers horizons, bibliovoraces friands de découvertes, ici pour partager!

mardi 14 octobre 2008

Darknet - La guerre d'Hollywood contre la génération numérique

Ecrit par un journaliste "fondateur du site ourmedia.org qui est au centre du phénomène du journalisme citoyen au niveau mondial" Darknet explore les rapports conflictuels d'Hollywood envers la communauté des pirates internet.

Tous les arguments des deux camps sont mis en avant: hypocrisie, protection du copyright, passéisme, pourquoi avoir peur de la Creative Commons?, et fausses bonnes idées, pourquoi ne pas inventer un lecteur dvd auquel serait intégré différents niveaux de censure afin de pouvoir voir des films de guerre avec de jeunes enfants?, des producteurs d'Hollywood s'opposent aux arguments liberticides et non commerciales des pirates.

Sous couvert de protection du copyright, et surtout de ses bénéfices, Hollywood limite sciemment l'usage d'un média que les pirates défendent à corps et âmes.

Sans prendre parti pour aucun des deux camps et à partir de multiples interviews, J. D. Lasica expose de manière claire les incidences que ce combat pourrait avoir sur l'utilisation d'Internet à court terme.

PS: Si vous ne savez pas ce qu'est la Creative Commons: http://fr.creativecommons.org/

J. D. Lasica, M2 éditions, 2008.

1 commentaire:

Susan Calvin a dit…

essentiel! quoi que le débat soit plus du côté des LME en ce moment (du côté des librairies en tout cas):

LOI DE MODERNISATION DE L'ÉCONOMIE : LA RÉDUCTION DES DÉLAIS DE PAIEMENT CONSTITUE UNE NOUVELLE ATTAQUE CONTRE LES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES (http://www.syndicat-librairie.fr/act-juridique.php?id=156)